debriefing séance exos Prog 2e semaine

debriefing séance exos Prog 2e semaine

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 1

(re)Bonjour à tous !

Ce message contient des informations que je pense importantes ; veuillez donc le lire attentivement jusqu'au bout.

Voici quelques points que je voulais partager à toute la classe après la séance d'exercices de ce matin :

  1. ce premier point ne concerne pas les ~2/3 de la classe présents ce matin aux exercices, mais pour les autres : ATTENTION à ne pas prendre un mauvais départ !!
    (Je ne fais ici la morale à personne, mais avertis simplement sur la base de mon expérience des années passées.)
    Comme dit en cours et dans le document introductif (toujours en ligne pour ceux qui l'auraient raté : http://progmaph.epfl.ch/doc/cours-en-bref.pdf) : sachez profiter de notre présence pour progresser en venant aux séries d’exercices. Il est malheureusement parfois trop tard de se rendre compte du retard accumulé et des opportunités d'aide ratées. A bon entendeur...

  2. Au niveau de la mise en place (login VM, installation, etc.) : la situation semble globalement sous contrôle (encore quelques cas avec des problèmes), mais si vous avez encore des soucis d'intall :
    • personnels (c.-à-d. sur votre machine) : passez vers nous pendant la séance d'exercices ;
    • sur les VMs : envoyez un message à 1234@epfl.ch (en me mettant en CC) décrivant votre problème ;

  3. Au sujet des exercices eux-mêmes (où sont ils ?) :

    l'essentiel des exercices (de programmation) se trouve à la fois sur le MOOC Coursera, sur le site www du cours (progmaph.epfl.ch) et dans le livre d'exercices. Vous êtes donc totalement libres de les faire où vous voulez.
    De plus :

    1. sur le site progmaph.epfl.ch, chaque exercice présent ailleurs est indiqué au début par un lien : vers le livre (s'il est dans le livre) et vers le MOOC (s'il est dans le MOOC) ;
    2. sur le MOOC, chaque exercice présent dans le livre est indiqué au début par un lien vers le livre.

    Il est donc facile de passer d'un site à l'autre à votre convenance, ou de rechercher les quelques exercices qui sont à un endroit et pas aux autres au cas où vous manqueriez d'exercices (mais pensez aussi à faire les « devoirs notés » du MOOC (appelés « programming assignments » ou « exercices de programmation » sur Coursera) ; je rappelle qu'ils sont obligatoires).

    Concernant les exercices (de programmation), il y aura simplement un peu plus tard dans le semestre (je vous en parle d'ici 1 semaine ou 2) des exercices spécifiques à notre cours qui proposent d'approfondir les concepts théoriques vus le vendredi. Mais je vous en reparlerai...


Voilà pour le point en cette 2e semaine.
Bonne programmation à toutes et à tous et à demain !

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: debriefing séance exos Prog 2e semaine

by Jean-Cédric Chappelier -

ah. j'oubliais : pour ceux qui utilisent Geany : produisez votre programme avec le bouton « Build » (= « Construire ») et non pas avec le bouton « Compile ». La différence entre ces 2 concepts sera présentée dans le 1er cours du 2e semestre. Pour le moment, une seule chose à retenir : « BUILD » !