Bug série 3, ex. 3 (partie théorique)

Bug série 3, ex. 3 (partie théorique)

by Olivier Lévêque -
Number of replies: 0

Bonjour,

Il y avait malheureusement un bug dans l'énoncé de l'exercice 3 de la série 3 ce matin: pour que l'algorithme mystère donne quelque chose d'intéressant, il faut que la liste L en entrée soit ordonnée (la liste L=(2,2,2,2,2,2,2,2) de l'exemple est certes un exemple très spécial, mais c'est bien une liste ordonnée...). Ceci a été corrigé sur Moodle.

En parlant de listes, ceci me donne l'occasion de préciser quelques notations que vous avez vues dans le cours et la série:

- Si L est une liste, L(a:b) désigne les éléments de la liste allant de la position a à la position b (ex: si L=(17,22,47,18,12,1), alors L(1:3)=(17,22,47) et L(4:6)=(18,12,1), comme utilisé dans l'algorithme de recherche par dichotomie)

- Si une liste L n'a qu'un seul élément x, on écrit L=(x)

- Si L1 et L2 sont deux listes, on écrit L <-- L1 + L2 pour dire qu'on ajoute la liste L2 à la liste L1 pour former une nouvelle liste L. En particulier, on écrit L <-- (x) + L (resp. L <-- L + (x)) pour dire qu'on ajoute à gauche (resp. à droite) l'élément x à la liste L.

Et oui, il y a des petites différences avec ce que vous allez voir en programmation Python (on commence toujours une liste à 1 et pas à 0, les parenthèses () remplacent les crochets []).

Meilleures salutations et bon week-end,

Olivier