Tableaux multidimensionnels (sem. 5)

Tableaux multidimensionnels (sem. 5)

by Guo Yu Wu -
Number of replies: 3

Bonsoir,

Je viens de finir les vidéos de la semaine 5 sur Coursera et j'ai déjà une question :)

Quand on nous montre un tableau à une dimension, il est représenté verticalement. Pourtant quand on en prend plusieurs pour construire un tableau avec plusieurs lignes et colonnes, on les représente horizontalement...

Dois-je conclure qu'un tableau à une dimension peut s'écrire aussi bien verticalement qu'à l'horizontale ? Et si c'est le cas, puis-je les assembler verticalement (donc contrairement aux vidéos) ? @-@

In reply to Guo Yu Wu

Re: Tableaux multidimensionnels (sem. 5)

by Jean-Cédric Chappelier -

Qu'est-ce que l'horizontale et la verticale dans la mémoire d'un ordinateur ?...

Tout ceci n'est qu'une convention graphique entre nous, humains, sur le papier. Et l'on peut librement passer d'une convention à l'autre tant que l'on sait de quoi l'on parle.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Tableaux multidimensionnels (sem. 5)

by Raffaele Ancarola -

Les tableaux (std::vector, je suppose) peuvent être régardés dans les deux orientations au niveau concéptuel. Ta question est équivalente à se demander comment regarder en algèbre une telle structure: v = (v1, v2, ...., vN)

où v1, v2, .. vN sont tous des vécteurs ils même. Si on fait une éxpansion verticale on la regarde comme une matrice bidimensionnelle, sinon ce sont des vécteurs dans un vécteur plus grand v.

Ce qui est important visualiser n'est pas la forme géométrique mais c'est

comment se reférencier à chaque therme: par éxemple v[1][2] rétourne la deuxième composante de v1. Donc il n'éxiste pas de vérticale ou horizontale à priori.