Bonjour,
Les solutions et résultats de l'examen sont désormais disponibles sur Moodle (à la semaine 7). On ne vous donne pas de note, seulement des points sur 24 (la note finale sera calculée sur le total de vos points à la fin du semestre). Le seuil pour la note 4 est à 15 points sur 24. Pour avoir votre note indicative, voici l'algorithme:
note = (nb de points + 1)/4, avec minimum 1 et maximum 6
J'organise une séance de consultation des copies en salle INR 113 le lundi 25 novembre de 15h à 17h (désolé que ce soit si tard, mais j'ai un empêchement la semaine prochaine, et il n'y a pas beaucoup de plages libres communes dans l'horaire de vos deux sections). Vous êtes bienvenus de venir voir votre copie d'examen si vous avez un doute en comparant les solutions et le nombre de points que vous avez obtenus, CECI DIT: un grand merci d'avance à vous de lire d'abord attentivement les solutions avant et de ne venir que si vous pensez que ça en vaut vraiment la peine!
Ci-dessous, vous trouvez aussi des commentaires sur la correction des deux problèmes de l'examen.
Meilleures salutations et bonne journée,
Olivier
Commentaires:
Problème 1: La lecture d'un algorithme récursif n'est pas une chose facile... Ceci dit, ce problème a été assez bien réussi en général. L'évaluation de sa complexité temporelle a par contre donné lieu à toutes sortes d'interprétations (de n à n^n, voire même n!). Pour info, cet algorithme s'appelle le "tri à bulles" (dans l'ordre décroissant), et sa version itérative est algo2: il faut aller en descendant dans la boucle principale pour faire la même chose que l'algorithme récursif.
Problème 2: La partie a) a été bien réussie en général, mais plusieurs personnes ont écrit un algorithme comptant un record dès que T(i+1)<T(i), ce qui compte beaucoup trop de records (il ne suffit pas de faire mieux que le dernier temps enregistré pour battre un record); une autre erreur plus ou moins fréquente était de considérer que record=temps maximum et non minimum. La partie b) était par contre plus difficile...
Pour ce problème, un certain nombre d'entre vous ont trouvé des solutions originales au problème (que vous ne trouverez pas dans le corrigé "officiel" du test).