Coronavirus : cours totalement online

Coronavirus : cours totalement online

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 3

Bonjour à toutes et à tous,

IMPORTANT : CE MESSAGE N'EST PLUS VALABLE !


donc comme vous le savez notre cours du lundi (avec 228 inscrit(e)s) doit maintenant être donné « on-line ». Concrètement :

  •  les exercices sont maintenus moyennant quelques aménagements ;
    en effet, les séances d'exercices en salles de moins de 150 étudiant(e)s sont toujours autorisés ;
    pour éviter toute confusion (les salles CO-020 à CO-023 sont elles une seule ou 3 salles ?), j'ai décidé de réaménager ces exercices comme suit :
    • les portes entre salles CO-020, CO-021 et CO-023 restent fermées ;
    • vue l'affluence pour le moment, tant que la densité de ces salles n'est pas trop forte, c'est dans ces salles que se déroulent les exercices ;
    • je serais tout le temps sur place et si je constate que l'affluence est telle que ces salles approchent de leur capacité, alors j'ai réservé 2 autres salles d'exercices (sans machine, donc pour laptop uniquement) que nous utiliserons alors ; je l'indiquerai sur le moment aux personnes qui arrivent et demanderai à un assistant d'aller avec elles.

  • les cours en amphi ne sont plus donnés jusqu'à nouvel avis. Je vais donc enregistrer les cours et les posterai sur le Moodle du cours dans la section que je viens d'ajouter en bas de la  page Moodle du cours.
    Il est par contre important que vous puissiez poser des questions. N'hésitez donc pas à user et abuser du forum Moodle (c'est l'outil officiellement conseillé par la Direction).
Voilà pour le moment.
Si vous avez des questions (ou des commentaires) : forum Moodle du cours.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Coronavirus : cours totalement online

by Jean-Cédric Chappelier -

Bonjour à toutes et à tous !

Mon message d'hier n'est bien sûr plus valable suite à la décision de la Direction de fermer tous les cours y compris les exercices ; qui seront maintenant tous donnés en ligne.

Je vous donnerai plus d'informations d'ici lundi.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Coronavirus : cours totalement online

by Jean-Cédric Chappelier -
Voici comment nous procéderons (on expérimente et si vous avez de meilleures suggestions (p.ex. des collègues qui font mieux), merci de le dire sur le forum) :

  • pour les exercices, le mieux est d'utiliser le forum : cela partage les réponse à tous ; cela reste donc le moyen privilégie ;
  • néanmoins, nous allons mettre en place des « consultations individuelles » par Zoom (que vous pouvez utiliser gratuitement) :

    • une réunion générale avec moi, ouverte à tous, pour poser des questions de cours et autre : comme si on était tous dans une même salle ;
      dans cette réunion, je ne répondrai pas aux questions spécifiques sur un bout de code ;

    • 6, puis 7 voire 8, réunions avec les assistants-étudiants (puis l'assistant doctorant, voire moi-même si la séance générale peut être terminée) sur le principe de « salle d'attente » : là c'est comme les séances d'exercices quand vous levez la main ; ce seront des questions individuelles avec partage d'écran possible pour regarder votre code ;
      Pour faciliter les accès, je vais diviser la classe suivant les noms de famille et vous donnerai la liste des salles pour chaque groupe ;

  • et pour les cours : comme dit, je vais donc enregistrer les cours (car je pense que c'est mieux pour vous : changer la vitesse, faire pause, revenir en arrière) et, comme dit, les posterai sur le Moodle du cours dans la section que je viens d'ajouter en bas de la  page Moodle du cours. Je pense poster la première vidéo d'ici demain soir.


In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Coronavirus : cours totalement online

by Jean-Cédric Chappelier -

Pour information : la vidéo du cours de lundi (pointeurs (1/5)) est disponible (en bas de la page principale du site Moodle du cours)