séance du 19 mars

séance du 19 mars

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 2

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le cours/les exercices de jeudi (19 mars, héritage) :

  • j'ai déjà mis le cours (vidéo) en ligne sur la page Moodle du cours ;
    j'ai coupé la vidéo en 2 parties : l'introduction générale et l'étude cas ;
    pour l'étude de cas, je vous conseille d'avoir le PDF ouvert à coté pour pouvoir lire les sections auxquelles je me réfère (je pensais que l'outil enregistrait aussi mon PDF quand je commutais, mais ça n'a pas été le cas (malgré 1 premier essai fructueux :-( )) ;
    j'ai aussi mis le code source C++ de départ et celui final, en ligne sur Moodle (même section) ;

  • pour les exercices : nous utiliserons Zoom (que vous pouvez utiliser gratuitement) en direct live dans des salles séparées ;
    les détails ne sont pas encore 100% clairs car je teste différentes solutions sur mes classes de lundi et mercredi afin de trouver la meilleure pour vous (groupes de 2 avec assistant assigné + partage d'écran) ; je vous donnerai donc plus de détails mercredi après-midi, mais je prévois déjà 1 salon avec votre assistant-étudiant et 1 salon commun avec moi pour ceux qui veulent poser des questions de cours / me parler et 1 salon commun avec un assistant-doctorant pour ceux qui veulent poser des questions sur leur exercices, mais pas leur projet ;
    bref, à préciser...
Et toute suggestion est bien sûr bien venue sur le forum Moodle du cours.
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: séance du 19 mars

by Jean-Cédric Chappelier -

Bonjour à toutes et à tous !

Voici donc comment nous allons procéder demain pour les exercices :

come dit, nous allons utiliser Zoom (que vous pouvez utiliser gratuitement) dans la « salle » (= meeting) suivante dès 9h15 et jusqu'à 11h00 :

355-598-030 (https://epfl.zoom.us/j/355598030)

Afin d'en profiter au maximum, merci de lire ce message en entier et suivre les consignes qui y sont données.

Ne rejoignez le meeting mentionné ci-dessus que si vous avez des questions (qui ne peuvent pas se traiter facilement sur le forum ; merci de préférez le forum Moodle dès que possible).
Pour l'aspect « groupe de projet » (binôme), il n'est pas du tout obligé (et même déconseillé) que vous vous retrouviez physiquement en binôme pour participer à cette séance. Vous pouvez  très bien restez chacun chez vous et nous pouvons de notre coté vous mettre les deux membres d'un binôme ensemble avec votre assistant(e) dans Zoom.

Ce meeting est muni d'une salle d'attente dans laquelle vous serez contacté, lorsque ce sera votre tour, par l'organisateur (Sepand) pour vous rediriger vers une sous-salle libre :

  • soit vers moi ou l'autre doctorant (Athanasios) si vous avez des questions de cours, des questions générales, etc. qui doivent se voir avec nous ;
  • soit vers une salle avec votre assistant(e)-étudiant(e) de groupe pour les questions usuelles (exercices, projet).
Une fois redirigé vers cette sous-salle, vous allez recevoir une notification (pop-up) qu'il vous faudra accepter pour entrer dans la sous-salle.
Si vous ne voyez pas la notification, cliquez sur le bouton « Breakout Room » (« joindre la conférence », je crois, en français) en bas à droite.

Par défaut votre vidéo et micro seront coupés en entrée de meeting. Sepand débloquera votre micro pour vous demander ce que vous voulez faire.  On gardera par contre la vidéo éteinte pour des raisons d'efficacité. Mais le partage d'écran sera permis une fois que vous serez placé(e) dans la bonne sous-salle.

Une fois votre question réglée, nous vous prions de quitter le meeting. Cela laisse la place pour les suivants. Vous pourrez revenir autant de fois que nécessaire.
Il est important que ce soit vous qui quittiez le meeting (pour laisser la place aux suivants) car il semble que si c'est nous qui devons vous « sortir », vous ne puissiez pas y revenir par la suite.

Testez votre configuration avant de venir à ces exercices. Pour cela :

Si vous n'avez pas de moyen audio/vidéo : n'hésitez pas à utiliser l'option « chat ».

Voilà pour l'essentiel, je pense.
Comme d'habitude : tout feed-back, commentaire, ... bienvenu sur le forum Moodle du cours.