Instance unique de Ville dans le module Ville

Instance unique de Ville dans le module Ville

by Zaid Alhaj Kaddour -
Number of replies: 1

Bonjour,

Il est spécifié dans le document pour le rendu 1 que le module ville gère une class Ville dont l'instance unique est déclarée dans l'espace de noms non-nommés du module ville:

N'est-il donc pas possible d'avoir l'instance de la ville qui se trouve plutôt dans le main? Cela serait "plus logique" à mon sens puisque nous pourrons "commencer la chaînes d'opérations" relatives à l'initialisation de la ville (dont notamment la lecture du .txt) dans le constructeur de la classe.

Alors que si la ville est déclarée dans l'espace de noms non nommés, nous sommes contraints de déclarer une ville "vide" dans le module vide, qui est ensuite modifiée par une méthode qui doit recevoir le nom du fichier txt à partir d'une fonction contenue dans main, ce que je trouve peu intuitif comme approche (à moins que j'aie mal compris la consigne et qu'on puisse faire autrement...).

Merci d'avance pour votre réponse,

Zaid Alhaj Kaddour

In reply to Zaid Alhaj Kaddour

Re: Instance unique de Ville dans le module Ville

by Ronan Boulic -

la fonction main() ne fait pas partie du sous-système du Modèle: elle ne doit pas avoir d'instance de ville.

la fonction de lecture de fichier est définie dans le module ville, exportée dans l'interface ville.h et appelée dans main() où on lui passe le nom de fichier.

cette fonction de lecture de fichier "sait" quelle ville elle doit initiailiser puisqu'il n'y en a qu'une, cachée dans le module ville : elle n'a donc pas besoin d'avoir une ville en paramètre ou d'être appelée comme une méthode sur une instance de ville.