Exit code bizarre

Exit code bizarre

by Jan Jakub Frybes -
Number of replies: 5

Salut,

j'ai une question par rapport a une "erreur" que j'obtiens assez souvent. Je code sur Clion parce que Geany ne veut pas cooperer avec mon ordinateur. Mon programme fonctionne, il m'affiche les bonnes valeurs, mais il se termine pas toujours avec le meme exit code. Parfois c'est 0, ce qu'on voudrait mais parfois c'est 
"Process finished with exit code -1073741819 (0xC0000005)"

ou encore

"process finished with exit code -1073741571 (0xc00000fd)"

Pour ces derniers, le programme continue a "reflechir" avant de sortir ces exit code, comme s'il se perdait quelque part. J'ai essaye de chercher sur internet, mais la plupart des suggestions dis qu'il faut desinstaller puis reinstaller le compilateur. Je ne pense pas que c'est ca, parce que c'est pas la premiere fois que j'ai cette erreur et j'ai reussi a la "reparer" deja avant, en essayant de modifier des choses un peu au hasard. Avez vous une idee d'ou pourrait provenir une telle erreur et comment je pourrais la reparer de facon systematique, au lieu de modifier des choses au hasard a chaque fois?

Merci d'avance

Kuba

In reply to Jan Jakub Frybes

Re: Exit code bizarre

by Deleted user -

C'est en effet étrange. Je ne sais pas si Windows peut être à l'origine du problème; est-ce que ces erreurs surgissent de manière aléatoire entre plusieurs exécutions?
Vérifie bien que tes destructeurs ne causent pas ce problème aussi, tu as peut-être un "double free" ou une erreur similaire.

In reply to Deleted user

Re: Exit code bizarre

by Jan Jakub Frybes -

Oui, ces erreurs surgissent de manière aléatoire entre plusieurs exécutions. Le meilleur exemple est que quand dans le programme je "cout" des textes differents, parfois il me mets un exit code 0 et parfois les autres. Meme quand j'execute exactement le meme code plusieurs fois, j'ai parfois l'erreur et parfois non. Je veriefierai pour les destructeurs, merci.

In reply to Jan Jakub Frybes

Re: Exit code bizarre

by Jan Jakub Frybes -

J'ai verifie tous les destructeurs et normalement il ne devrait pas y avoir de soucis avec. Avez vous d'autres idees? On va essayer d'executer le code dans Qt aussi, peut-etre l'erreur est propre a Clion.

In reply to Jan Jakub Frybes

Re: Exit code bizarre

by Deleted user -

Alors, dans les erreurs que tu m'as donné:

0xc00000fd --> correspond à un "stack overflow". Ça peut typiquement arriver quand tu alloues un très grand tableau à la main, ou que tu réserves une grosse portion de mémoire.

0xC0000005 --> est une "access violation". D'habitude, ça arrive quand on utilise mal un pointeur, que la mémoire n'est pas bien gérée.


Si tu y arrives, configure CLion pour utiliser Valgrind (voir ici). C'est un utilitaire qui te permettrait de savoir d'où vient la 2e erreur, peut-être la première aussi.

En passant, c'est tout à fait possible que ce soit vraiment un problème de compilateur qui pour une raison ou une autre n'aime pas ton système. J'essaierais quand même de le réinstaller.

In reply to Deleted user

Re: Exit code bizarre

by Jan Jakub Frybes -

Merci, j'essaierai de telecharger Vagrind et de configurer Clion avec. C'est tres probable que ca soit une erreur lie aux pointeurs, c'est une partie que je ne maitrise pas totalement. On a compile le meme programme sur Qt, il s'execute aussi avec a la fin : "The process was ended forcefully", "Debug\nom_fichier.exe crashed"