Rotation d'une toupie, graphisme

Rotation d'une toupie, graphisme

par Maeva Thiévent,
Number of replies: 2

Bonjour,

J'ai un problème qui persiste avec l'affichage graphique de ma toupie.

La toupie ne fait pas des tours complets sur elle-même, elle "vibre", c'est-à-dire qu'elle ne tourne pas vraiment, elle fait des à-coups, comme si elle était bloqué dans sa rotation. Elle fait des espèces de va-et-vient (~10°), mais pas de tours complets (de 360°)
J'ai un peu testé et j'ai l'impression que ce comportement est lié à la dernière composante du vecteur P (qui est, à ce que j'ai compris, l'angle phi de rotation propre de la toupie...) Mais je ne comprends pas comment ça se fait et d'où provient le problème. Pourtant en analysant les valeurs que cette composante prend je ne remarque rien d'anormal, elle évolue correctement, et les valeurs en format texte sont exactement les mêmes que celles données par le professeur. Je tiens à préciser que j'ai ce problème avec l'intégrateur Euler-Cromer (je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les autres intégrateurs)
J'avais regardé avec quelques assistants mais on a pas réussi à résoudre ce soucis. On m'avait conseillé de ralentir le timer/les pas de temps, et j'avais essayé mais ça n'a pas résolu ce problème.
Est-ce que vous auriez une idée de l'origine de ce problème ? Merci d'avance


In reply to Maeva Thiévent

Re: Rotation d'une toupie, graphisme

par Deleted user,

Salut,

Si vous avez contrôlé les valeurs en mode texte, je fais confiance que la simu se déroule correctement, et le problème est donc ailleurs. Attention tout d'abord à ne pas donner trop d'importance à ce que votre implémentation graphique affiche, avant d'être certains qu'elle est correcte! J'ai eu plusieurs groupes qui ont conclu trop vite que leurs fonctions d'évolution étaient fausses avant de se rendre compte qu'ils avaient fait des erreurs dans VueOpenGL.

Et je pense que c'est aussi ton cas. Notamment, avez vous bien remarqué que les rotations de matrices de vue (QMatrix4x4::rotate) se font en degrés et pas radians? Ça expliquerait les faibles angles de rotation et la vibration (si vous avez implémenté un modulo sur les angles).