Intégrateur Systeme

Intégrateur Systeme

by Maxence Robert Amédée Fugazza -
Number of replies: 3

Bonjour, 

Nous avons un problème dans notre exercice P9b. En effet, lorsque l'on veut faire évoluer deux ConeSimples,

l’intégrateur renvoie des valeurs fausses. (Je tiens à préciser qu'avec une seule Toupie, l'intégrateur fonctionne parfaitement.) Pour cela, on utilise une boucle <for auto> avec des pointeurs, nécessaire pour notre intégrateur. Je pense que cela est du au fait qu'il y a qu'un seul pointeur qui parcours le tableau et donc "prend" les valeurs des toupies sans effacer les précédentes.

Je ne vois pas comment contourner ce défaut. Merci à vous


PS : il se peut que quelqu'un ait déjà eu ce problème sur le forum. Je m'excuse par avance, si cela est le cas, de ne pas l'avoir retrouver.

In reply to Maxence Robert Amédée Fugazza

Re: Intégrateur Systeme

by Josué Antoine Maechling -

Vous utilisez des pointeurs à la C ou des unique_ptr ??

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que vous voulez dire par "il y a qu'un seul pointeur qui parcours le tableau". Si vous parcourez le tableau alors vous aurez accès à chaque pointeur de ce tableau, il ne doit pas y avoir un pointeur qui change de valeur.

Vous pouvez toujours utiliser auto const& pour parcourir le tableau, si c'est des pointeurs à la c ça ne doit rien changer évidemment.

Et vous ne faites pas de boucle for auto dans l'intégrateur j'espère ?

Vous pouvez me montrer le code au pire ça évitera les incompréhensions.


In reply to Josué Antoine Maechling

Re: Intégrateur Systeme

by Maxence Robert Amédée Fugazza -

Nous utilisons des pointeurs à la C.

 Après une énième revérification du  code, je me suis aperçu d'une erreur d'implémentation des coordonnés sur les toupies.

 Maintenant on retrouve les bonnes valeurs sauf une : theta pour t =0.01 . La bonne valeur est 0.785398 et l'on a 0.785961 avec la toupie dont les angles d'Euler sont ( 0, PI/4 ,0). Il s'agit de la seule composante qui est en contradiction avec les tests du professeur, sinon le reste est bon.

In reply to Maxence Robert Amédée Fugazza

Re: Intégrateur Systeme

by Josué Antoine Maechling -

Ok voilà qui est mieux. La différence reste ok mais vérifiez que ça ne diverge pas par rapport aux valeurs du prof sinon ça voudrait dire que vous avez une erreur dans les calculs (pas forcément dans intégrateur, pas mal de posts parlent de ça et chacun avait une raison différente). Après c'est possible que ce soit juste des imprécisions dans vos calculs (ça peut dépendre de l'intégrateur) ou alors vous faites évoluer plus de fois que nécessaire la toupie (https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=36095#p76377 ici à la fin il y a des exemples de petits problèmes).