Problème de dt

Problème de dt

by Hugo Jean Elie Chkroun -
Number of replies: 2
Bonjour,

En affichant le dt juste avant de faire évoluer le contenu (dans la classe glwidget), nous avons deux problèmes :
- Le premier problème est que le premier pas de temps est systématiquement beaucoup plus élevé que les autres (de l’ordre de 0.1-0.15 au lieu de 0.02).
- Le second est que lors d’un réglage de la caméra à l’aide de la souris, le dt augmente aussi (0.06-0.08 environ, mais parfois plus).

Nous n’avons absolument aucune idée d’où cela peut bien venir. Le reste du temps, le dt observé semble normal (même si on bouge la caméra avec le clavier). Nous n’avons rien modifié du code de départ fourni dans le tutoriel concernant le dt et le reste de la simulation se déroule normalement. Le dt n’est pas modifié par le contenu à faire évoluer. Mon binôme rencontre les mêmes problèmes à l’exécution du programme.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci d’avance !
In reply to Hugo Jean Elie Chkroun

Re: Problème de dt

by Jean-Cédric Chappelier -

c'est « normal » vu que le dt est calculé dynamiquement en fonction du temps réellement passé entre 2 demandes d'affichage de la part de l'environnement graphique.
Au départ, il (= l'environnement graphique) a plus de chose a dessiner donc un dt plus grand (il utilise un « cache » sur le même principe que les mémoires caches présentées dans ICC au 1er semestre ; c'est pour ça que les dessins suivants sont plus rapide).
Idem, lorsque vous interagissez avec la souris, l'environnement graphique doit faire plus de choses et a donc moins de temps pour faire des demandes d'affichage.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Problème de dt

by Hugo Jean Elie Chkroun -
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Nous avions d’ailleurs également ce problème pour l’ajustement de la taille de la fenêtre (qui a donc certainement la même cause).
Comment pourrions-nous contrer cet effet, et surtout, est-il acceptable de le faire dans certaines conditions ?
Par exemple, imaginons des cas ou le premier dt ferait diverger certaines toupies, alors que s’il avait été « normal », la toupie aurait pu être simulée normalement ?
(Ça nous est déjà arrivé avec certaines conditions initiales)