Problemes valeurs simulation

Problemes valeurs simulation

by Killian Victor Véronique Legrand -
Number of replies: 7

Bonjour, on a un problème avec notre simulation.

Les valeurs pour les paramètres de degrés de libertés sont décalés d'un pas de temps et les valeurs elles memes sont légèrement différentes et cette difference n'est pas négligeable a mon avis.

Quelqu'un sait d'ou pourrait venir le problème?

In reply to Killian Victor Véronique Legrand

Re: Problemes valeurs simulation

by Deleted user -

Le premier pas de temps est étrange en effet. Quel est l'intégrateur utilisé? Si c'est Euler-Cromer, avez vous remarqué que la modification des angles dépend de la vitesse déjà mise à jour par l'intégrateur? Sinon, n'auriez vous pas implémenté le cas spécial \theta=0 sur un autre angle par erreur?

In reply to Deleted user

Re: Problemes valeurs simulation

by Corentin Henri Paul Rasser -

Bonjour, 

J'ai un problème semblable, les valeurs de mes simulations diffèrent légèrement de celles de l'exercice P9. Lors des premiers pas de temps, tout est correct (paramètres et dérivées). Cependant à partir de t= 0.02 s, mes paramètres possèdent un comportement étrange, ils ont tantôt une valeur proche (mais pas exacte) de celle annoncée à l'exercice P9, tantôt la valeur exacte mais du pas de temps précédent ... De plus, les valeurs des dérivées de mes paramètres sont exactes tout au long de la simulation.

Par exemple à t= 0,19 s , les 2 seules valeurs erronées que j'obtiens sont xi (= P[0]) et theta (= P[1]) , et de plus les valeurs que j'ai pour ces deux angles sont les valeurs exactes de t=0,18s . (je précise que phi (= P[2]) n'est pas toujours exact non plus)

Auriez vous une idée de la cause du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Attachment simulation_P9.PNG
In reply to Corentin Henri Paul Rasser

Re: Problemes valeurs simulation

by Josué Antoine Maechling -

Pour les valeurs décalées je ne suis pas trop étonné plusieurs groupes ont eu ça c'était un décalage de leur part la plupart du temps.

Ce qui peut être étrange c'est si tu as des valeurs fausses à un moment par contre. Tu peux aussi nous afficher les premières valeurs de ton programme ? Entre 0.00 et 0.03 par exemple.

Si ce qu'a dit Louis ne marche pas pour toi alors il faudrait suivre manuellement ce que fais ton programme et repérer pourquoi tu as des valeurs étranges (suivre les appels etc. et si il faut calculer aussi afficher des valeurs intermédiaires pour voir si elles changent bien et correspondent aux valeurs calculées en suivant le complément mathématiques etc.).

In reply to Josué Antoine Maechling

Re: Problemes valeurs simulation

by Corentin Henri Paul Rasser -

Voici la simulation entre 0 s et 0.03 s.

Effectivement, je vais disposer des cout partout et comparer les données avec celles de l'exercice P9.

Attachment Simulation_P9_b.PNG
In reply to Corentin Henri Paul Rasser

Re: Problemes valeurs simulation

by Josué Antoine Maechling -
Vu ce que tu montres je dirais justement que tu as fait exactement ce dont Louis parlait juste plus haut et que je t'ai déjà dit de vérifier.
"Si c'est Euler-Cromer, avez vous remarqué que la modification des angles dépend de la vitesse déjà mise à jour par l'intégrateur?"
Si ce n'est pas ça alors tu peux continuer à faire des cout etc. et nous prévenir de l'erreur
In reply to Josué Antoine Maechling

Re: Problemes valeurs simulation

by Corentin Henri Paul Rasser -
Oui, le problème ne provenait pas de cette dépendance, j'en avais déjà tenu compte. C'était en fait une erreur de polymorphisme avec la méthode qui fait évoluer notre système, elle utilisait à chaque fois l’intégrateur classique au lieu de celui d'Euler Cromer, d'où le léger décalage dans les valeurs.
Merci pour l'aide.