Cadre général : divergence de la toupie

Cadre général : divergence de la toupie

par Maeva Thiévent,
Number of replies: 0

Bonjour,

J'ai un soucis avec l'évolution de toupie Cone dans le cadre de l'exercice P12. En effet, j'ai implémenté comme demandé un cadre plus général afin de retrouver l'équation d'évolution d'une manière différente. J'ai utilisé les formules du complément mathématique.

Cependant quand je fais évoluer une toupie conique dans ce cadre, ses valeurs divergent très vite, surtout celles de P_point qui deviennent très grandes. Je n'arrive pas à identifier d'où provient ce problème. J'ai vérifié les calculs en partie à la main, et ils ont l'air d'être corrects. Les valeurs telles que la masse et la matrice d'inertie sont correctes. J'ai vu sur le forum qu'un problème possible était le fait que le programme évalue la matrice d'inertie comme non inversible (à cause de son déterminant très petit), mais j'ai déjà identifié et réglé ce soucis.

Je me demande donc à quoi est dû ce problème. J'ai peut-être un doute sur ceci : est-ce bien juste de trouver les vecteurs a et u à l'aide de la matrice de changement de base S ?

Merci d'avance pour votre réponse