Dual boot ubuntu win 10

Dual boot ubuntu win 10

by Roman Eugène Michel Stemplowski -
Number of replies: 2

Bonjour,

J'ai procédé durant le semestre à l'installation d'un dual boot Ubuntu 18.04 LTS/Windows 10. Cependant le boot ne réussi que rarement : GRUB s'affiche correctement mais la sélection d'Ubuntu mène souvent à un écran noir (violet dans le cas de la 18.04 LTS). Bien évidement, le secure boot, rapid boot de Windows sont désactivé et j'ai mis la gestion mémoire en AHCI (nécessaire sur les Dell il me semble). J'ai alors tenté de réinstaller Ubuntu 20.04 LTS qui était sorti entre temps mais rien ne change, j'arrive correctement sur le GRUB et la sélection d'Ubuntu mène à un écran noir sur lequel s'affiche

[0.xxxxxxxx]            Initramfs unpacking failed : Decoding failed
/dev/nvme0n1p5 recovering journal
/dev/nvme0n1p5 clean 261xxx/1602496 files, 29xxxxxx/64000000 blocks

(où les x représentent des chiffres changeant à chaque essais de boot). Cet écran s'efface rapidement pour laisser place à un écran noir avec logo dell au milieu et Ubuntu écrit en bas, tout deux en blanc.

Une fois sur cet écran plus rien ne réagit, l'ordi chauffe (ventilation fonctionne fort) et le seul moyen de le quitter est de presser pendant une dizaine de secondes (parfois plus) le bouton power pour ainsi forcer l'arrêt. Les démarrages alternatifs dans les options avancée pour ubuntu (Ununtu, avec Linux 5.4.0-31-generic (recovery mode ou pas)) donnent
Chargement de Linux 5.4.0-31-generic...
Chargement du disque mémoire initial...

puis écran bloqué. Les essais sur le 5.4.0-26-generic donnaient la même chose...

Une fois que le boot a échoué une fois, tous les boots suivants immédiatement échouent. Statistiquement environ 1 premier boot sur 5 réussi.

La cause de ce dysfonctionnement est manifestement un problème avec le Initramfs et mes recherches sur l'erreur Initramfs unpacking failed : Decoding failed m'ont révélées qu'elle était répertorié mais aucune solution ne m'a été donnée sur les forums que j'ai pu visiter. Mon ordinateur est un DELL Latitude 5400.

Merci pour votre aide.


In reply to Roman Eugène Michel Stemplowski

Re: Dual boot ubuntu win 10

by Jean-Cédric Chappelier -

Hmmm étrange tout ça, j'utilise linux sur des Dell depuis des années sans aucun soucis (bon, sans Windows il est vrai ;-) ) et le Latitude 5400 est certifié compatible Ubuntu : https://certification.ubuntu.com/hardware/201902-26851

1. avez-vous donc réussi à booté l'install au moins (je suppose « oui » puisque vous l'avez installé...)

Question bête : avez-vous bien choisi une image 64 bits pour Ubuntu ?

2. Vous n'arrivez même pas à booter en recovery mode ?? (c'est ce que vous dites, mais cela est encore plus étrange)

3. Windows boot correctement ?

4. Si vous arrivez à booter (peut être rebootez depuis l'install et faite ensuite un chroot sur votre partition Ubuntu installé), essayez :

sudo update-initramfs -c -k $(uname -r)

(puis reboot, bien sûr)

5. avez vous à un moment ou un autre changé le contenu de /etc/initramfs-tools/initramfs.conf ?
quel est votre « compress » dans ce fichier ? (

grep -i compress /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
)

Tout ceci étant dit, le mieux serait de pouvoir booter en recovery mode (ou alors depuis l'install puis chroot) et voir (à la main ou dans les logs) ce qui bloque.

Enfin, ce forum n'est pas dédié à ce genre de questions ;-)
Là j'ai bien voulu vous répondre car j'ai 5 minutes, mais essayez plutôt les forums du Net (e.g. Ubuntu) [pour poser la question, je veux dire; pas simplement pour lire des réponses]
(ou du coté de ceux qui vous ont aiguillé sur un dual boot... ...si ce n'est pas moi ;-) )

Cordialement,

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Dual boot ubuntu win 10

by Roman Eugène Michel Stemplowski -

Bonjour,

je vous remercie pour ces pistes sur lesquels je vais me pencher pour réparer ce dual boot. J'avais effectivement pu booter plusieurs fois dessus, n'ai jamais touché aux initramfs, c'était bien une image 64 bit, le window boot fonctionne sans problèmes et le recovery mode n’aboutis en effet à rien. Je vais cependant, si le point 4 n’aboutis à rien, demander un avis et poursuivre mes recherches sur d'autres forums pour éviter d’utiliser celui-ci s'il n'est nullement destiné à ce genre de problèmes.

Cordialement