Calcul d'incertitude

Calcul d'incertitude

by Maïssara Irène Mansoura Beliazi -
Number of replies: 4

Bonjour,

J'aurai une question concernant le calcul de l'incertitude absolue pour la mesure d'une valeur de résistance. J'ai toujours un doute sur la précision. En effet, imaginons qu'on mesure une valeur de résistance R=0,8 kOhms sur une gamme de 4 kOhms avec le multimètre AMPROBE. On a alors comme indiqué par la table une précision ou incertitude absolue de +/- (1,0% + 2 chiffres). D'après ce que j'ai compris le 1,0% est calculé sur la valeur mesurée donc 0,008 kOhms, et puis les 2 chiffres sont 2 fois l'unité de l'erreur donc ici 2*0,001 ce qui nous donnerait une précision de 0,008+0,002=0,01 kOhms sur le résultat. Au final on devrait donc écrire R=(0,80+/-0,01) kOhms. Est-ce que ceci est correct?

Par ailleurs, sur un sujet tout à fait sans rapport, je voulais savoir s'il est important pour bien réussir l'examen d'avoir suivi complètement tous les tutoriels (LabView, Matlab Onramp, Matlab Fundamentals, Introduction au Calcul Symbolique)? Ainsi pourra-t-il nous être demandé d'écrire une partie de programme?


Je vous remercie d'avance pour les clarifications,


Maïssara

In reply to Maïssara Irène Mansoura Beliazi

Re: Calcul d'incertitude

by Jean-Marie Fuerbringer -

Bonjour,

Votre calcul est correct.

L'examen concerne l'ensemble de matériel qui a été vu pendant le cour. Cependant, il n'y aura pas de "programmation", cette compétence ayant été évaluée pendant les TP.

Salutation cordiales

Jean-Marie Fürbringer

In reply to Maïssara Irène Mansoura Beliazi

Re: Calcul d'incertitude

by Sylvain Robert -

Bonjour, 

Pour compléter la réponse de Jean-Marie je reviendrais sur votre phrase : on mesure une valeur de résistance R=0,8 kOhms sur une gamme de 4 kOhms avec le multimètre AMPROBE.

Je l’aurais écrite : on mesure une valeur de résistance R=0,800 kOhms sur une gamme de 4 kOhms avec le multimètre AMPROBE.

Car en écrivant 0,8 kohm au lieu de 0,800 kohm vous perdez 2 digits d’information.

Par contre pour le résultat final, il est juste d’écrire comme vous l’avez fait car l’erreur nous fait perdre, dans ce cas, 1 digit.


In reply to Sylvain Robert

Re: Calcul d'incertitude

by Maïssara Irène Mansoura Beliazi -

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai cependant des doutes qui subsistent quant au calcul du digit. En effet si on mesure I = 0,03 A et que la précision est donnée par +/-(1,0%+2 chiffres), doit on prendre "1 chiffre" comme étant l'unité de précision sur la valeur qu'on mesure donc 0,01 A ou bien l'unité de précision du 1,0%*0,03 = 3*10^-4 auquel cas "1 chiffre" correspond à 10^-4. J'avais compris que c'était le deuxième cas mais en refaisant les calculs du TP de mesure je n'obtiens plus les mêmes résultats donc je suis un peu perdue...

De plus, le digit ou "chiffre" se détermine-t-il en écrivant la valeur en notation scientifique? Donc "1 chiffre" de 0,16 V =1,6*10^-1 V est 0,1 V?

Enfin si la gamme de mesure n'est pas indiquée, devons-nous la choisir nous-même en prenant la gamme juste au-dessus de la valeur qu'on mesure?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et vous remercie d'avance !

Maïssara

In reply to Maïssara Irène Mansoura Beliazi

Re: Calcul d'incertitude

by Sylvain Robert -

Bonjour,

le chiffre correspond toujours au digit le plus à droite de l'affichage de l'appareil donc dans ce cas comme il est indiqué 2 chiffres cela donne 0,02 (2 x 0.01) d'erreur dû au chiffre auquel vous ajoutez 1% de 0.03 soit 0.0003 pour un total de 0.0203 (0.02 + 0.0003).

Vous pouvez l'écrire comme vous voulez mais en général on l'écrit comme l'affichage de l'appareil.

La gamme est toujours celle au-dessus de la valeur mesurée sinon il y a risque de perte d'information.

Bon dimanche !