Appareil RMS signal carré

Appareil RMS signal carré

by Cem Keske -
Number of replies: 1

Bonjour,

Dans les slides du cours vidéo 2, slide 11, je ne comprends pas comment un appareil RMS peut mesurer 6V en mode AC.  Je suis d'accord qu'un appareil TRMS mesure 6V en mode AC mais, 

Pour moi un appareil "Average-Responding RMS" en mode AC ferait:

1- Filtrer la partie DC: signal carré [-6V,6V]

2- Redresser le signal: 6V (constant)

3- Prendre des échantillons pour calculer la moyenne:  U_{moy} =6V

4- Utiliser la formule:  U_{rms}=U_{moy} \cdot \frac{\pi}{2\sqrt{2}} = 6.66 V  

qui est ~1.1 fois supérieur à sa valeur actuelle (aussi en accord avec le slide 12).


Puis pour moi un appareil "Peak-Responding RMS" en mode AC ferait:

1- Filtrer la partie DC: signal carré [-6V,6V]

2- Redresser le signal: 6V (constant)

3- Trouver la valeur de  U_{max} :  U_{max} =6V

4- Utiliser la formule:  U_{rms}=\frac{U_{max}}{\sqrt{2}} = 4.24 V  


Merci d'avance pour vos clarifications, et bonne après-midi

In reply to Cem Keske

Re: Appareil RMS signal carré

by Sylvain Robert -

Bonjour,

le slide 11 décrit la formulation mathématique de la valeur efficace pour un appareil "Average-Responding RMS" qui serait parfait. Or dans la réalité cela risque effectivement de donner le résultat que vous avez écrit et qui est en accord avec le slide 12 pour un appareil dit "analogique avec résultat numérique". Pour un appareil purement numérique on devrait être plus proche du résultat théorique car le calcul est fait grâce à un échantillonage et qui applique la formule AC. Dans ce cas un appareil RMS en mode AC donne le même résultat qu'un appareil TRMS en mode AC par contre il ne comprend pas la fonction AC+DC.

Concernant l'appareil "Peak-Responding RMS" tout dépend comment le constructeur détecte la valeur max donc s'il retire la valeur moyenne au préalable ou s'il prend la valeur crête max sans tenir compte de la valeur moyenne. Selon la méthode les résultats pourraient être très différents et ce qui explique les prix bas de ces appareils.

Conclusion : il est très important de bien lire le manuel de l'appareil avant de l'utiliser afin de comprendre ce qu'il mesure car malheureusement ces méthodes de mesure ne sont pas vraiment "standardisées" et chaque constructeur fait "à sa sauce" pour des raisons de coûts. Les étapes de la mesure que vous avez décrites dans votre question entraîne chacune un coût donc vous imaginez bien que le constructeur va peut-être, par exemple, retirer le filtre qui retire la valeur moyenne car il considère que la plupart des mesures vont être faites avec des signaux dont la valeur moyenne est nulle et il pourra ainsi vendre son appareil mons cher que les concurrents.