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    L’énergie représente un défi scientifique, technologique et social. Dans ce cours, ces aspects sont traités dans leur intrication, allant des concepts de base jusqu’aux besoins et ressources, tout en considérant les implications sociale et politique.

    Le but est de fournir aux étudiants des outils quantitatifs et, en leur présentant une vue d’ensemble sur la question, transmettre un savoir leur permettant de discuter de façon informée, et éventuellement contribuer sur divers aspects à la question de l’énergie.

    Le corps enseignant et assistant du cours reflète la contenance du sujet : il comprend des physiciens, ingénieurs, économistes et des spécialistes en sciences sociales. Les sujets choisis rappellent les concepts de base relatifs à l’énergie, comme les unités de mesure et les échelles, et amènent une discussion sur les besoins et les ressources de l’énergie mondiale, une perspective macro sur la relation énergie-société, une enquête sur les sources énergétiques actuellement disponibles (gaz, pétrole, charbon, fission nucléaire, etc.) et une discussion sur les sources en voie de développement à moyen et long terme (comme les énergies renouvelables et la fusion nucléaire), sur le changement climatique et sur les infrastructures pour l’énergie.

    Tous les sujets sont traités en termes scientifiques et technologiques, aussi bien d’un point de vue économique que social. L’idée du développement durable, souvent perçue comme un exemple principal de défi mondial, sera le fil rouge du cours.

    Celui-ci se compose de lectures ex-cathedra, de discussions en classe comprenant des débats en présence d’experts et de responsables politiques, ainsi que de travaux de groupes.


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