Contenu : L'histoire de l'art repose sur la valorisation de créations visuelles, dont la thématique et les moyens formels évoluent fortement entre le XIXe et le XXIe siècle, reflétant les changements des codes esthétiques, des techniques, des intérêts, du rôle de l'art et de l'artiste dans la société mais également ceux du goût d'un public. Ce goût est modelé par les interactions entre les espaces d'exposition, les institutions muséales, le marché de l'art, des alliances électives et les médias. S'il veut voir son oeuvre reconnu, l'artiste moderne doit établir une stratégie jouant sur l'un ou l'autre de ces leviers, et, si possible, sur plusieurs d'entre eux. De la tactique tous azimuts de Gustave Courbet au milieu du XIXe siècle à la saturation numérique des créateurs du net art, différentes stratégies se dessinent selon les époques, les lieux, les personnalités et les ressources à disposition, alors que l'opportunisme est souvent la clef du succès. Cet enseignement vise à retracer les liens entre les créateurs, leur oeuvre et un public, qui répond à une structure plurielle.
- Professor: Laurence Danguy