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OBJECTIFS

A partir de situations concrètes, le cours vise à mettre en évidence les processus de production de l’habitat urbain, ainsi que les dynamiques propres du développement en milieu construit, dans toute leur complexité. L’analyse de ces processus sociaux et territoriaux, pratiques de transformations de l’espace de la ville, s’inscrit dans une perspective de développement urbain durable, ceci autant au Nord qu’au Sud. L’objectif du cours est d’identifier les enjeux actuels, le rôle des professionnels et des habitants dans la fabrication de la ville contemporaine, à partir de cours théoriques et d’expériences de terrains relatées par les enseignants et leurs invités. Nous focaliserons notre attention, dans les cours comme dans les travaux requis des étudiants, sur l’habitat des pauvres (habitat précaire, bidonvilles) de manière à mettre en évidence les causes de ce phénomène, ses caractéristiques urbanistiques et architecturales, ses conséquences en termes de détérioration des conditions de vie au plan environnemental, social et économique, mais également les tentatives de réponses qui sont apportées, par les habitants eux-mêmes, de manière indépendantes ou organisés au plan communautaire, ainsi que par les institutions publiques et les organismes de coopération internationale.

 

CONTENU

- Problématique générale du développement en général, du développement durable et du développement urbain durable en particulier

- Tendances majeures de l’urbanisation dans le monde

- Les acteurs sociaux du développement urbain

- L’urbanisation du monde et son impact en termes de gouvernance, de gestion sectorielle, d’espaces publics, d’habitat, et de lutte contre la pauvreté

- Les modèles de ville et leur signification idéologique

- Les cultures urbaines, leurs protagonistes, violences et sécurité.

Ces problématiques seront abordées à la fois sur un plan conceptuel et appliqué, mettant en regard les apports théoriques des penseurs de l’urbain dans les pays du Sud et les actions menées sur le terrain par les différents acteurs sous formes de politiques, de projets de développements et d’initiatives alternatives.

Self enrolment (Student)
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