déroulement des cours du vendredi

déroulement des cours du vendredi

par Jean-Cédric Chappelier,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme expliqué p. 7 du document « Présentation générale du cours » (PDF que je vous ai envoyé et disponible à divers endroits sur les sites du cours), le format des cours du vendredi sera « un peu » spécial cette année.
Ce message est pour clarifier plus concrètement comment travailler.

L'essentiel du semestre sera donné sous forme de « classe inversée » en utilisant les vidéos des séances de cours filmées l'an passé (et déjà disponibles aux semaines correspondantes sur Moodle).
MAIS malheuresement  les 4 premières semaines n'ont pas été filmées. Je vais donc le faire cette année.
Je vous réexpliquerai plus tard comment nous fonctionnerons à partir de la semaine 5, mais pour le moment (4 premières semaines) :

  • le cours sera donné en présentiel avec le groupe présent ; il sera filmé puis diffusé en différé (dès qu'il aura été monté ; je ne connais pas encore les délais (qui ne dépendent pas que de moi), mais ferai tout mon possible pour qu'il soit disponible le vendredi soir) ;
    le groupe présent sur le campus le vendredi suit donc ce cours de façon usuelle/classique ;

  • pour les 2 groupes non présents, vous pouvez :

    • SOIT attendre la sortie de la vidéo de mon cours (et donc faire autre chose le vendredi de 13 à 15, voire 16;) et travailler cette matière le samedi (si cela vous va) ou à un autre moment dans la semaine (mais avant le vendredi où vous viendrez en présentiel) ;

    • SOIT visionner une ancienne version du même cours, donnée par un ancien collègue :
      https://www.youtube.com/playlist?list=PLie7a1OUTSagTziXbuys07VX80v8sjLKr ;
      ce n'est pas exactement la même chose (et ce n'est pas tout à fait mon style), mais les différences ne sont pas très importantes.
      Pour celles et ceux qui souhaitent travailler de cette façons, le cours que je donnerai demain correspond aux 5 premières vidéos (0 1, 0 2, 0 3, 1 1 1 et 1 1 2 ; un total de 39 minutes de vidéos) et je vous donnerai les autres correspondances semaine par semaine.
Autrement dit, lorsque vous n'êtes pas sur le campus, soit vous préférez voir mon cours et devez attendre « un peu » (= organiser votre semaine un peu différemment), soit vous préférez garder la même organisation, mais voir un collègue (uniquement 2 ou 3 fois). A partir de la semaine 5, ce sera uniquement mon cours et le même fonctionnement tout le temps.

Pour rappel, l'examen de la semaine 7 ne portera que sur les cours des semaines 1 à 5 de la théorie (ce dont on parle ici ; et 1 à 6 de la programmation (cours du jeudi)).

N'hésitez pas à poser des questions sur le forum du cours si ce que j'ai expliqué ici n'est pas assez clair.