« Classe inversée » pour les cours du vendredi aussi

« Classe inversée » pour les cours du vendredi aussi

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 0

Bonjour

CE MESSAGE EST IMPORTANT, VEUILLEZ LE LIRE EN ENTIER.

Comme annoncé au début du semestre (en particulier dans le document de description du cours), nous pouvons maintenant bénéficier des vidéos des cours du vendredi enregistrés l'année passée.
Celles-ci sont déjà disponibles (bien sûr) sur la chaîne des archives vidéo du cours (du vendredi).
Je vais donc, dès ce vendredi, changer le mode d'enseignement :

  • concrètement, cela ne change rien pour les groupes « à distance » (groupes B et C cette semaine) : simplement, au lieu de regarder le live du cours sur Zoom, ils regardent la vidéo déjà enregistrée, sur la chaîne citée ci-dessus ;
  • cela change par contre pour le groupe présent (groupe A cette semaine), lequel peut, s'il le souhaite, regarder la vidéo en avance et profiter mieux de sa présence sur site, comme expliqué ci-dessous.
En effet, les deux grands principes suivants m'ont fait choisir cette solution :
  1. augmenter la qualité de votre présence : que le fait de venir sur le campus serve mieux votre apprentissage (pour regarder le cours, il n'est, en fait, pas forcément besoin de venir), c'est-à-dire :
    • pouvoir poser plus de questions ;
    • approfondir, via l'interaction avec l'enseignant, des points choisis ;
    • améliorer sa pratique (via des conseils, exercices complémentaires, études de cas, ...) ;
  2. ne pas augmenter la charge de travail (au contraire, essayer d'apprendre plus efficacement dans un même temps donné) :
    ne pas vous donner 2 heures de plus (regarder la vidéo plus voir ce qui se passe pendant le créneau 13-15 du vendredi) : mais bien faire que ces 2 heures de présence (donc uniquement pour le groupe sur place) augmente l'efficacité de votre apprentissage (cf point 1 ci-dessus) pour qu'au final, tout compris, vous y gagnez (en temps).
Concernant le point 2, concrètement au final cela donne 2 heures de plus (regarder la vidéo) toutes les 3 semaines (la fois où vous êtes sur le campus), mais globalement je pense que ces 2 heures toutes les 3 semaines seront compensées par moins de temps à devoir travailler seul(e) (exercices seul(e), révisions). C'est l'idée.
Ceci dit, à vous, tous, à nous, de faire que globalement ce soit le cas (efficacité au final).

Le plan de travail que je vous propose est donc le suivant :
  • le groupe présent (groupe A cette semaine) regarde la vidéo AVANT le cours ;
  • les groupes non présents (B et C cette semaine) regardent la vidéo pendant les 2h de cours ;
    ils pourront poser des questions au sujet de ce cours, soit sur le forum ou, mieux, lors de leur semaine de présence (voir ci-dessous ; ou éventuellement sur le Zoom, mais voir point suivant) ;
  • normalement je n'ai pas prévu de diffuser ces séances présentielles par de Zoom (sinon ça vous ferait vraiment 2 heures de plus par semaine !), mais comme c'est le début je vais laisser le Zoom tourner comme d'habitude ; mais ce n'est vraiment pas l'idée de départ !
  • pendant la séance (avec le groupe présent, donc) : reprise des 3 dernières semaines (lorsque nous seront en mode « de croisière » ; au début : reprises de X dernières semaines (1 \leq X \leq 3) depuis la semaine 5 incluse) :
  1. rappel des points importants ;
  2. réponses aux questions ;
  3. études de cas ;
  4. temps libre pour que vous fassiez des exercices / examens passés ;
  5. retour en 2, voire en 1 si nécessaire.
Voilà, j'espère que c'est clair...
Et sinon pour résumer :
groupe A : regardez ça avant de venir vendredi ;
groupes B et C : regardez ça vendredi au lieu d'aller sur Zoom.