Séance du 18 décembre

Séance du 18 décembre

by Jean-Cédric Chappelier -
Number of replies: 4

Bonjour à toutes et à tous,

comme le 18.12 s'est (malheureusement) libéré, j'ai pensé que cela vous intéresserait peut être d'y avoir une séance de réponse à vos questions.

Je vous propose donc de collecter vos questions sur SpeakUp (salle 51106) et d'y voter pour les questions de vos camarades.

S'il y a assez de participation (questions + votes), alors je me propose de faire une séance Zoom (commune), le vendredi 18.12 à partir de 13h30 (et jusqu'à épuisement d'une des deux parties ;-) ). J'y répondrai dans l'ordre des questions les plus populaires.

Et si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, il suffit simplement de ne rien faire ; le manque de participation m'indiquera de laisser tomber.
(ou d'autres suggestions peuvent m'être adressées via vos délégués).

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Séance du 18 décembre

by Jean-Cédric Chappelier -

Bonsoir,

je vous rappelle (cf ci-dessus) que j'envisage d'organiser vendredi prochain (18/12 dès 13h30) une séance de réponses à vos questions, mais que je souhaite un peu la préparer (répondre en live à plusieurs 10aines de mains levées n'est pas des plus efficaces).
Pour cela, j'ai organisé une récolte de questions, mais n'ai pas eu pour le moment beaucoup de participation.
Peut être qu'une telle séance n'est pas nécessaire : auquel cas vous n'avez plus rien de plus à faire que d'arrêter de lire ce message. (Sans plus de participation, je ne ferai pas cette séance.)

Mais si cela vous semble pertinent, alors n'hésitez pas à poser vos questions (dans SpeakUp) ou à voter pour des questions de vos camarades.
Vous pouvez par exemple poser des questions sur les examens 2019 (ou n'importe quoi d'autres : cours, exercices, etc.)

Enfin, concernant les questions simples, factuelles, ayant déjà été posées, mais qui ne nécessitent pas que l'on fasse une séance interactive, je les ai regroupées ici dans notre forum :
https://piazza.com/class/kewlebvbeg92tm?cid=273
et y ai répondu. (je ne les traiterai donc pas vendredi.)

Bon week-end !

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Séance du 18 décembre

by Jean-Cédric Chappelier -

J'ai donc continué à répondre aux questions « faciles » dans ce thread:
https://piazza.com/class/kewlebvbeg92tm?cid=273
et ajouté à chaque fois dans SpeakUp un commentaire aux questions traitées (= un renvoi vers la réponse dans Piazza).

Les questions SpeakUp sans commentaire seront traitées vendredi par ordre décroissant de votes (jusqu'à épuisement d'une des 2 parties ;-) ).
Continuez donc à poster vos questions et à voter pour celles que vous voulez voir traitées en premier.

Je posterai ici vendredi dans la matinée un résumé (et l'ordre) des principales questions que j'aborderai.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Séance du 18 décembre

by Jean-Cédric Chappelier -

Pour la séance de réponses aux questions de cet après-midi (dès 13:30 dans Zoom 933 5237 0541), voici les questions que je traiterai, dans cet ordre.
A noter que j'ai répondu à plein d'autres question sur notre forum, et en particulier ici : https://piazza.com/class/kewlebvbeg92tm?cid=273.
Et nous continuerons, dans la mesure de nos possibilités (= nettement moins suivi que pendant le semestre), de vous répondre sur le forum.

Liste des questions :

  • Erreur relative :
    • Serait-il possible de revenir sur la compression (comme vu dans certains exercices) et la précision relative?
  • Entropie :
    • Pourriez-vous réexpliquer le fonctionnement du programme qui calcule l’entropie (examen 2018)?
    • pourriez-vous revenir sur l'entropie d'une séquence, vue dans la série 9 ? En quoi cette définition est-elle plus utile ? Dans quels cas ?
    • Comment est-ce qu'un ordinateur génère de l'aléatoire ? Une séquence de bits aléatoire est-elle déterministe ? Comment évolue l'entropie au cours des tirages ?
  • RSA :
    • Pourriez-vous ré-expliquer comment fonctionne le RSA ?
    • Pourriez vous ré-expliquer le fonctionnement du calcul de l’exponentielle discrète svp?
    • Pourriez-vous re-expliquer comment fonctionne RSA avec la signature? (Comment résoudre le exercice 5 de la série 13)
  • Réseau :
    • Pourriez-vous réexpliquer/faire un résumé de la leçon III.3: protocole, différentes
      couches, applications,... avec un exemple de résolution d'exercice sur ce sujet ?
  • Signaux :
    • Pourriez vous refaire un exemple de simplification de fonction trigo, comme la question 1.4 de l'exam 2018?
  • C++ :
    • Comment implémenter les pointeurs dans les codes que nous écrivons. Comment réaliser qu'un pointeur serait utile?
    • quelle est la différence entre : "int a = 0" et "int a(0)" y'a t'il un avantage à en utiliser un plutôt qu'un autre ? Comment le compilateur interprète ces cas ?
  • Divers (peut être, mais sinon sur le forum) :
    •  pouvez-vous expliquer comment encrypter notre information par nous mêmes
    • Pourriez vous ré-expliquer le pointeur de ligne?

A tout à l'heure.
In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Séance du 18 décembre

by Jean-Cédric Chappelier -

Bonjour,

je viens de poster sur la chaîne de « théorie » la vidéo de la séance de réponses aux questions : https://tube.switch.ch/switchcast/epfl.ch/events/ed1689de-1c5a-4938-8583-5414c785568a
et vous pouvez si nécessaire trouver les slides ici : https://progmaph.epfl.ch/slides/QAS2020.pdf

Voici les timings:

00:00:00 Erreur relative
00:04:08 Taux de compression
00:05:09 Entropie 1 : calcul
00:09:05 Entropie 2 (hors examen) : formule plus générale
00:12:16 Entropie 3 (hors examen) : génération de nombres aléatoires
00:15:40 RSA 1 : fonctionnement général
00:20:52 RSA 2 : signature
00:24:14 RSA 3 : calcul de l'exponentielle discrète
00:28:27 RSA 4 : comment choisir d ?
00:30:05 RSA 5 : retour sur l'exponentielle discrète (2 fois)
00:32:34 Réseaux + TCP/IP
00:40:50 Signaux (th. d'échantillonnage)
00:47:56 C++ : Comment réaliser qu'un pointeur serait utile ?
00:49:18 C++ : différence entre "int a = 0" et "int a(0)"
00:50:20 Divers : comment encrypter notre information par nous mêmes ?
00:51:06 Divers et conseils
00:54:29 Examen 2018 question 2.3.3 (exponentielle discrete (encore !!))
00:59:32 Revenir sur l'exercice 1.5 de la série 12 ?
01:01:01 Est-il nécessaire de connaître X ?
01:02:53 Architecture de von Neuman
01:02:58 Code de Huffman ou Shannon-Fano ?
01:03:22 Derniers conseils