Résumé
Ce cours propose d'étudier les rapports entre musique classique et cinéma à travers deux scénarios : a) musiques préexistantes extraites du répertoire classique (Bach, Beethoven, Ligeti, etc.) b) œuvres écrites pour le cinéma par les compositeurs savants du 20e siècle (Chostakovitch, Honegger, etc.).
Contenu
La musique de film peut être : a. une musique composée tout particulièrement pour un film, b. une musique choisie parmi les œuvres du répertoire déjà existant comme accompagnement de l’image, c. une musique improvisée sur l’image. Dès les origines, ce binôme image - son est inséparable et pourtant le spectateur ne se souvient que rarement du nom du ou des compositeur(s). Deux scénarios émergent de cette thématique :
1. De nombreux réalisateurs de films de fiction utilisent pour leur bande-son de la musique savante écrite par des compositeurs actifs entre le 17e et le 20e siècle n'ayant aucun lien avec le cinéma comme par exemple Lully, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Mahler, Richard Strauss, Ligeti. Ces œuvres sont ainsi extraites de leur premier contexte et trouvent une nouvelle résonance une fois associée à l’image. L’analyse musicale et cinématographique de ces scènes permet non seulement de se familiariser avec les grandes œuvres du répertoire classique mais également de comprendre le pouvoir émotionnel et « narratif » de la musique ainsi que les engrenages subtiles de l'écriture musicale.
2. Dans le sens inverse, le réalisateur commande parfois à de grands compositeurs classiques une musique originale pour leur film : Arthur Honegger compose pour Abel Gance, Dimitri Chostakovitch écrit pour Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, Erich Wolfgang Korngold créé à la demande de Michael Curtiz, Serguei Prokofiev compose pour Eisenstein, etc. Ce contrepoint réalisateur - compositeur donne naissance à un abondant corpus d’œuvres mettant en scène un autre type de dialogue image - son, une démarche souvent commentée par le compositeur et par le réalisateur.
Ce cours propose d’étudier les grandes œuvres musicales du répertoire classique à travers le 7e art par une approche globale :
- comment construire une scène cinématographique sur une œuvre musicale déjà écrite
- de quelle manière peut-on adapter l’œuvre musicale au rythme et à la durée de la scène
- quel est le rapport qu’entretien l’image avec le son
- de quelle manière la musique « illustre » le contenu de la scène (rupture, symbiose, décalage, etc.), quel est son rôle
- quel type de dialogue existe-t-il entre le réalisateur et le compositeur
- dans quelle mesure la musique de film est « instrumentalisée »
- quelle est l’évolution des choix des musiques (mode, esthétique, courant, contexte culturel, etc.)
- peut-on associer un genre musical à un genre cinématographique
L’analyse des bandes sonores de films de fiction - études de cas - s'effectue sur la base d’écoutes et de commentaires du répertoire musical savant, de lectures de textes (interviews, entretiens, etc.) d’articles de presse, de documentaires sur les réalisateurs, de films et d’extraits de film.
- Professor: Constance Frei