HW 10, Question 1a

Re: HW 10, Question 1a

by Benedek Hauer -
Number of replies: 0
L'explication est parfaitement claire, merci beaucoup!!

Ce qui me rend encore confus, c'est le calcul pour \theta et \phi dans l'exercice b, donc si l'on décide de ne pas éliminer le facteur e^{i\frac{t\delta}{2}}.
Alors on obtient l'équation suivante:
\cos\frac{\theta}{2}|\uparrow>+e^{i\phi}\sin\frac{\theta}{2}|\downarrow> = \frac{1}{\sqrt{2}}e^{i\frac{t\delta}{2}}(|\uparrow> + e^{-it\delta}|\downarrow>),
ce qui nous donne les équations:
\frac{1}{\sqrt{2}}e^{i\frac{t\delta}{2}} = \cos\frac{\theta}{2} (pour |\uparrow>), et
\frac{1}{\sqrt{2}}e^{-i\frac{t\delta}{2}} = e^{i\phi}\sin\frac{\theta}{2} (pour |\downarrow>).

Si l'on résoud la deuxième équation et que mes calculs sont corrects, on trouve que \theta vaut bien \frac{\pi}{2}, par contre on trouve que \phi vaut -\frac{t\delta}{2}, contrairement à -t\delta (dans le corrigé). De plus, maintenant si l'on remplace \theta dans la première équation, on trouve que
e^{i\frac{t\delta}{2}} = 1, donc \frac{t\delta}{2} = 0, ce qui impliquerait que \delta est nul et donc que \phi = 0, donc on aurait un état |\Psi> = \frac{1}{\sqrt{2}}(|\uparrow> + |\downarrow>). On n'aurait donc pas d'oscillements et l'état serait l'état initial du système.

Donc en gardant le facteur e^{i\frac{t\delta}{2}}, on obtient un résultat différent de si on le supprime comme dans le corrigé. Ou ai-je fait une faute de calcul quelque part, ou ma démarche serait-elle incorrecte?

Merci beaucoup pour votre temps et aide!

Benedek Hauer