Organisation des séances de tutorat


Les exercices sont donnés sous la forme de turorat. Au semestre d'automne 2022, les séances d'exercices ont lieu chaque mardi de 10h15 à 12h00, à partir du mardi 20 septembre 2022. Il est plus que fortement recommander d'assister à ces sessions d'exercices, essentielles pour la compréhension du cours ainsi que pour la réussite à l'examen.

Les énoncés des exercices sont disponibles sur ce site web en format PDF, au plus tard le dimanche avant la séance. Les corrigés deviennent disponibles après la séance.

Organisation des séances

Les groupes de tutorat sont constitués par le professeur au début du semestre. Chaque groupe est sous la responsabilité d'un.e AE


A - D


E - I 


J - P


R - Z 
Assistant.e
Salle
Léo Carron
Hippolyte Croué-Maës
Coline Guillosson

CE 1100

Antoine Wallart
Salim Ameziane
Salim Boussofara


CM 1100

lter Goktug
Amélie Barratt
Ismael Maiga

CM 010
Ata Krichene
Anaïs Clavel

CM 09


Déroulement d'une séance d'exercice

Durant les séances d'exercices, chaque groupe travaille sous la houlette d'un.e tuteur.ice attitré.e, avec une méthode en 5 étapes :

  • compréhension de l'énoncé,
  • analyse de l'exercice,
  • identification des démarches de résolution,
  • choix d'une démarche et résolution,
  • discussion

et en alternant les temps de travail individuel, d’échange entre étudiants et de relance-recadrage par le/la tuteur.ice. Tous les exercices ne sont pas à finir nécessairement pendant la séance et sont à continuer en travail personnel.

Les objectifs du tutorat sont:

  • clarifier la compréhension des exercices et développer une méthodologie efficace de résolution ;
  • vous mettre sur la bonne voie pour être capable de résoudre les problèmes ;
  • permettre de discuter les solutions et/ou les difficultés avec le/la tuteur.ice, et plus généralement à l'intérieur d'un même sous-groupe ;
  • Les étudiant.e.s ont la responsabilité d'écrire leurs solutions pour elles-mêmes et eux-mêmes au propre avant de consulter le corrigé, ceci afin de s'entraîner également à l'expression écrite nécessaire pour l'examen.

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent résoudre les problèmes non abordés durant la séance seul.e.s pendant la semaine, rédiger leur solution et la transmettre (au plus tard au début de la séance suivante) à leur tuteur.ice qui les corrigera et donnera un retour. 

Last modified: Saturday, 24 September 2022, 21:27