Toutes les vidéos du cours de théorie
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0 Introduction
- 1 : qu'est-ce que l'Informatique ?
- 2 : les trois domaines de l'informatique
- 3 : quatrième pilier de la culture
- 4 : déroulement du cours ICC
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I.1 Calcul et algorithmes
- 1 : qu'est-ce qu'un algorithme ?
- 2 : premier exemple d'algorithme
- 3 : méthodologie
- 4 : première définition de « algorithme »
- 5 (= 2.1) : ingrédients de base des algorithmes
- 6 (= 2.2) : exemple (équation du 2nd degré)
- 7 (= 2.3) : algorithmes de recherche (1) : deux exemples
- 8 (= 2.4) : complexité (temporelle) d'un algorithme (1) : définition et exemples
- 9 (= 2.5) : algorithmes de recherche (2) : recherche par dichotomie
- 10 (= 2.6) : complexité (temporelle) d'un algorithme (2) : notation Theta
- 11 (= 2.7) : algorithmes de recherche (3) : résumé
- 12 (= 2.8) : algorithmes de tri
- 13 (= 2.9) : algorithmes de plus court chemin et conclusion (et retour sur les algorithmes de recherche)
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I.2 stratégies de résolution de problèmes
- 1 : présentation générale
- 2 : récursion
- 3 : somme des N premiers entiers (récursif)
- 4 : somme des premiers entiers (récursif) : complexité
- 5 : tri par insertion (récursif)
- 6 : programmation dynamique
- 7 : complexité du calcul des coefficients du binôme par programmation dynamique
- 8 : programmation dynamique : algorithmes de plus courts chemins
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I.3 Théorie du calcul
- 1 : définition formelle d'algorithmes : machines de Turing
- 2 : exemple d'une machine de Turing
- 3 : LA machine de Turing universelle
- 4 : problèmes : définition, puis comptage (dénombrabilité)
- 5 : problèmes non décidables
- 6 : complexité des problèmes : P
- 7 : complexité des problèmes : NP
- 8 : exemples de problèmes dans NP
- 9 : conclusions : (1) Et Prem ? (2) Et en pratique ?
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I.4 Représentation de l'information
- 1 : conventions de représentation
- 2 : représentations en binaire
- 3 : représentation des entiers positifs
- 4 : représentation des entiers négatifs
- 5 : domaine couvert de la représentation des entiers négatifs
- 6 : représentation des nombres à virgule : erreur absolue et erreur relative
- 7 : représentation des nombres à virgule : virgule flottante
- 8 : OPTIONNEL : représentation des nombres à virgule : virgule flottante entre 0 et 1
- 9 : virgule flottante : conséquences pour la programmation
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II.1 Échantillonnage des signaux
- 1 : introduction
- 2 : signal et fréquence
- 3 : bande passante et spectre
- 4 : filtrage (passe-bas idéal)
- 5 : échantillonnage
- 6 : échantillonnage d'une sinusoïde pure
- 7 : effet stroboscopique (repliement de spectre)
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II.2 Reconstruction (théorème d'échantillonnage)
- 1 : rappels
- 2 : reconstruction d'un signal (en général)
- 3 : formule de reconstruction
- 4 : théorème d'échantillonnage
- 5 : exemples de reconstruction
- 6 : effet stroboscopique expliqué
- 7 : éléments de démonstration du th. d'échantillonnage
- 8 : sous-échantillonnage (effet stroboscopique) et filtrage
- 9 : conclusion
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II.3 Compression des données et entropie
- 1 : rappels et introduction
- 2 : entropie comme « jeu des questions »
- 3 : définition de l'entropie
- 4 : interprétation de l'entropie
- 5 : propriétés de l'entropie
- 6 : démonstration des propriétés de l'entropie
- 7 : illustration des propriétés de l'entropie
- 8 : compression
- 9 : algorithme de Shannon-Fano
- 10 : compression en pratique
- 11 : conclusion (temporaire)
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II.4 Compression des données et th. de Shannon
- 1 : rappels
- 2 : code de Shannon-Fano (général)
- 3 : exemple de calcul de l'entropie
- 4 : définitions
- 5 : théorème de Shannon
- 7 : analyse de performance du th. de Shannon
- 8 : codes de Huffman
- 9 : résumé
- 10 : compression avec pertes
- 11 : Conclusions sur le module II
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III.1 Architecture des ordinateurs
- 1 : introduction
- 2 : des algorithmes aux programmes (compilation)
- 3 : construction du CPU
- 4 : langage machine
- 5 : calculs électroniques (à base de transistors)
- 6 : mémorisation électronique (à base de transistors)
- 7 : résumé
- 8 : performance des CPU (computer engineering)
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III.2 Stockage et transmission des données
- 1 : introduction ; besoin de structure
- 2 : méta-données pour les disques
- 3 : accès à l'information
- 4 : protocols et couches réseaux
- 5 : routage et transport Internet (TCP/IP)
- 6 : adressage et routage IP
- 7 : transport TCP et couche 5
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IV Sécurité informatique
Last modified: Tuesday, 29 November 2022, 11:53