Examen 2017

Examen 2017

by Lilian Guillaume Dominique Bonnet -
Number of replies: 1

Bonjour,

Je ne comprends pas la réponse de la question 11 du QCM de l'examen de l'année dernière.

En effet, n'aviez-vous pas dit en cours que lorsqu'un émetteur envoie un paquet à un routeur alors ce dernier lui envoie un accusé de réception et qu'ensuite l'émetteur ne s'en occupe plus et oublie le fichier ? Ce serait alors le routeur suivant qui le retransmettrait à un autre et en attendrait un accusé de réception et si jamais il ne le reçoit pas il renvoie le paquet. Ce serait dans ce cas là la réponse C.

Merci.

In reply to Lilian Guillaume Dominique Bonnet

Re: Examen 2017

by Jean-Cédric Chappelier -

Non justement, je pense que vous avez mal compris « routeur » par rapport à « émetteur » / « destinataire » : les routeurs (couche 3) ne font que « router » les paquets, c'est la couche transport (couche 4) qui garantit la bonne communication « bout en bout ». C'est normalement clairement écrit dans le slide 33/52 (« destinataire » et non pas « routeur ») et 49/52.
La réponse à la question précise est même exactement dans le slide 34/52: l'expéditeur renvoie le paquet.
Désolé si qqchose que j'ai dit a pu prêter à confusion (je ne vois pas quoi, mais si vous me précisez la source de confusion j'essayerai de m'améliorer l'an prochain).