Cryptographie - RSA

Cryptographie - RSA

by Hugo Charles Fabrègues -
Number of replies: 3

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris ce qui nous permet de garantir l'intégrité dans un système RSA. 

Par exemple, si je connais la clef publique d'un ami et que je souhaite lui envoyer un message de façon intègre, sans me préoccuper de la confidentialité ni de la responsabilité: Comment dois-je m'y prendre pour crypter le message? 

In reply to Hugo Charles Fabrègues

Cryptographie - RSA

by Parzival Hans Nussbaum -
Salut
En fait avec un système RSA tu as toujours l’intégrité et la confidentialité d’un coup en cryptant avec ta clef prive. Quand tu reçois un résumé signé et un message (crypté ou pas) tu connais 1) l’origine du résumé
2) et avec le résumé tu sais que le message est intègre.
Pourquoi? (Car signer avec la clé publique n’est pas une option(car tout le monde pourrait générer la même signature[pour un résumé]) et signer avec ta clef privée implique que uniquement toi est capable de générer cette signature du résumé(car tu es la seule personne qui possède cette clef) d’où on a la responsabilité et l’intégrité en même temps.
Si tu veux avoir un système qui te donne uniquement l’intégrité il faut utiliser un algorithme de cryptage symétrique.
In reply to Parzival Hans Nussbaum

Re: Cryptographie - RSA

by Jean-Cédric Chappelier -

> avec un système RSA tu as toujours l’intégrité et la confidentialité

non je dois corriger cela : on a intégrité et RESPONSABILITÉ, mais pas confidentialité. Pour avoir confidentialité, il faut en plus encrypter avec la clé publique de l'autre.

En effet : tout le monde ayant accès à la clé publique de l'émetteur  tout le monde peut décrypter son message (= message encrypté avec sa clé privée) : tout le monde voit donc 1. que c'est le bon message (intégrité) et 2. que c'est bien lui qu'il l'a envoyé (responsabilité). Mais il n'y a la dedans aucune confidentialité.

Le reste est correct.