Je n arrive pas a exēcuter le fichier compilē

Je n arrive pas a exēcuter le fichier compilē

by Yohann Calixte Dezauzier -
Number of replies: 3
J ai downloadē geany, et le compilateur sur mon mac et un client VM pour accēder a la machine de l’epfl. J ai sauvē puis compilē mes fichiers helloworld.cc et trouverlage.cc dans “posifxs”. Lā deux fichiers executables se sont crēēs en doubles (helloworld.o et trouverlage.o) Sur la VM, on me dit que je n ai pas d applications pour ouvrir ce type de fichiers. Pareil pour mon mac. J ai regardē sur internet et downloadē “meshlab” sur mac mais il me dit ne pas supporter le type de fichier... je suis perdu.
In reply to Yohann Calixte Dezauzier

Je n arrive pas a exēcuter le fichier compilē

by Yohann Calixte Dezauzier -
Edit: il semble que j ai trouvē. Je me trompais de fichiers. Je ne peux toujours pas ouvrir les “.o” mais en compilant, appuyant sur “build” puis “execute” depuis l’editeur en question et non sur les fichiers associēs, mes programmes se dēroulent parfaitement. J’ēspēre que ca vous aide si vous avez le meme problēme et j aimerai connaitre l’utilitē des fichiers associēs. :)
In reply to Yohann Calixte Dezauzier

Re: Je n arrive pas a exēcuter le fichier compilē

by Nicole Vadot -

Salut,

Pour exécuter un fichier exécutable sous linux, il faut d'abord ouvrir le terminal et entrer (à l'aide la commande "cd") dans le dossier où se situent les fichiers compilés.

Puis il faut exécuter la commande ./nomduprogramme.o

C'est possible de configurer linux pour pouvoir ouvrir le programme avec un double-clic, mais c'est compliqué et honnêtement je trouve que ça en vaut pas la peine..

Par exemple, j'ai exécuté les commandes suivantes:

[niels@niels-pc ~]
$ cd Desktop/ # Je vais dans le dossier Desktop
[niels@niels-pc ~/Desktop]
$ mkdir test # Créer un dossier "test"
[niels@niels-pc ~/Desktop]
$ cd test/ # Aller dans le dossier "Desktop/test"
[niels@niels-pc ~/Desktop/test]
$ nano helloworld.cpp # J'édite ici helloworld.cpp avec nano, mais libre à toi d'utiliser geany ou tout autre programme ;)
[niels@niels-pc ~/Desktop/test]
$ g++ helloworld.cpp -o helloworld.o # Compiler le programme, et placer l'exécutable dans "helloworld.o" (par défaut: a.out)
[niels@niels-pc ~/Desktop/test]
$ ./helloworld.o # Lancer l'exécutable, le "./" signifie simplement « dans le dossier actuel »
hello world !

Et la structure de fichiers est alors:

.
└── test
    ├── helloworld.cpp
    └── helloworld.o
1 directory, 2 files
Hésite pas à venir poser des questions jeudi si tu en as encore.

PS: les questions concernant la programmation sont à poser sur le forum de programmation, pas la théorie ;)