qmake encore

qmake encore

by Paul Charles Jacques Boulenger -
Number of replies: 8

Bonjour, 

J'ai récemment téléchargé Qt (Je suis sur Mac, Catalina 10.15.4) et tout ce qu'il fallait pour l'exercice P10.  J'essaye de lancer l'exo_01 du tuto depuis le terminal, mais il m'affiche "command not found" pour le qmake. Après quelques recherches ici sur le forum et sur internet, j'ai cru comprendre qu'il y a une histoire de path à modifier, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et je ne sais comment faire ça. Alors si quelqu'un peut m'aider SVP.

Merci d'avance. 

Paul Boulenger

In reply to Paul Charles Jacques Boulenger

Re: qmake encore

by Deleted user -

Hello,

Tu n'es pas le premier à rencontrer ce problème. Et il existe à priori deux solutions: (1) utiliser le programme "Qt Creator" normalement installé en même temps que Qt ou (2) modifier la variable d'environnement PATH.

Si tu choisis (2), ouvres un terminal et tapes "echo $PATH". Tu verras une liste de chemins. Tout les programmes qui se trouve dans ces dossiers peuvent être exécutés en tapant leur nom dans le terminal (eg. "echo" que tu as utilisé au dessus, et ton système trouve tout seul où est le programme).

Sous MacOS, l'installation de Qt est sous /usr/local/Qt/%VERSION% par défaut (il faut que tu remplaces "%VERSION% par le nom approprié). Si tu viens d'installer Qt, ça devrait être "5.14.2".  [1]

Dans ce dossier, tu devrais trouver un sous-dossier "bin", donc /usr/local/Qt/%VERSION%/bin

Dans un terminal, ajoute ce dossier (il contient qmake) à ton PATH avec export PATH=$PATH:/usr/local/Qt/%VERSION%/bin

Tu devrais pouvoir appeler "qmake" après cela.


Pour chaque terminal que tu ouvres, il faudra par contre répéter la manipulation! Si tu veux t'éviter ce travail, tu peux aussi ajouter la commande "export" ci-dessus à la fin de ton ~/.bashrc (mais il vaut mieux savoir ce que c'est que ce fichier avant).



[1] Voir Step 3 de https://doc.qt.io/qt-5/macos-building.html
Édité le 25.04.20: Modification des chemins

In reply to Deleted user

Re: qmake encore

by Paul Véronique Guillaume Devianne -

Bonjour,

J'ai le même problème pour la commande qmake. Je suis donc d'abord passé par la solution n°1 est j'arrive bien à exécuter le programme mais pour faire notre propre programme pour le projet on a besoin de modifier le point pro, et créer des fichiers graphiques / textes j'imagine, mais je ne sais pas comment faire cela ???

J'ai essayé la solution 2, ce qui éviterait de passer par Qt, mais même après les commandes sur le terminal pour ajouter le dossier au PATH, j'obtiens "zsh: command not found: qmake".

Nous souhaitons compiler sur Qt pour au moins pouvoir afficher nos valeurs (TextViewer) et ensuite pouvoir continuer avec l'interface graphique : avec Geany j'ai le problème indiqué sur la page : https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=25549

Je n'avais pas réussi à résoudre le problème d'execution car les dossiers bash/bin étaient introuvables...

In reply to Paul Véronique Guillaume Devianne

Re: qmake encore

by Deleted user -

Peux-tu nous donner les résultats de "echo PATH" avant et après avoir exécuté export PATH=$PATH:/usr/local/Qt-%VERSION%/bin ?

Si tu navigues dans ce dossier, trouves-tu le programme "qmake"?

In reply to Deleted user

Re: qmake encore

by Paul Véronique Guillaume Devianne -

Je ne trouve pas qmake en parcourant le dossier c'est peut-être ça

Attachment Screenshot 2020-04-23 at 12.49.43.png
In reply to Paul Véronique Guillaume Devianne

Re: qmake encore

by Deleted user -

Mmh, ce n'est pas le bon dossier:

ls /usr/local/Qt/5.14.2/bin


Si qmake apparait, alors il faut utiliser la commande "export PATH=$PATH:/usr/local/Qt/5.14.2/bin"

In reply to Paul Véronique Guillaume Devianne

Re: qmake encore

by Josué Antoine Maechling -

Dans tous les cas il faudra changer les .pro

Il faut procéder de la même manière que dans les exemples, vous avez juste à recopier la "structure" du programme : un dossier general, un dossier pour le texte et un Qt_gl.

Pour ajouter des fichiers il faudra juste ajouter des nouvelles lignes dans le .pro de la même manière que les fichiers déjà présents

In reply to Deleted user

Re: qmake encore

by Paul Charles Jacques Boulenger -

Merci pour la réponse.

Je n'avais effectivement pas de dossier Qt-maversion dans local, j'ai donc essayer d'utilisé un autre dossier Qt que je trouvais et ça ne fonctionnait pas non plus. Mais j'ai finalement pu utiliser qmake différemment, donc c'est bon. J'ai ainsi pou compiler l'exo_01 du tuto. Cependant je n'arrive pas compiler l'exo_05 (laissé tel quel), le qmake fonctionne, mais Qt creator m'affiche le message suivant :

" Platforms/MacOSX.platform/Developer/SDKs/MacOSX10.15.sdk -mmacosx-version-min= -" terminated with exit code 1.

clang: error: invalid version number in '-mmacosx-version-min='

clang: error: invalid deployment target for -stdlib=libc++ (requires OS X 10.7 or later)


Compiler feature detection failure!

The command "/usr/bin/clang++ -stdlib=libc++ -O2 -std=gnu++11 -isysroot /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Platforms/MacOSX.platform/Developer/SDKs/MacOSX10.15.sdk -mmacosx-version-min= -x c++ -E -v - -target x86_64-apple-darwin18.6.0" terminated with exit code 1.

Apple clang version 11.0.3 (clang-1103.0.32.59)

Target: x86_64-apple-darwin18.6.0

Thread model: posix

InstalledDir: /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/Toolchains/XcodeDefault.xctoolchain/usr/bin

clang: error: invalid version number in '-mmacosx-version-min='

clang: error: invalid deployment target for -stdlib=libc++ (requires OS X 10.7 or later) "

Au moment de l'ouverture du fichier, puis au moment du make (Sur Qt mais aussi depuis le terminal). Je ne comprends pas la message d'erreur puisque je suis actuellement sur macOS 10.15.4 et Qt est à jour (tout comme Xcode). Quelqu'un a-t-il un idée ? 

Merci d'avance.