File error

File error

by Alexandre Paul Cordonnier -
Number of replies: 8

Bonjour,

J'ai depuis hier un problème lorsque j'ouvre ou je ferme un projet sur Qt Creator (je précise que je suis sur la machine virtuelle) : je reçois la fenêtre d'erreur qui me dit : "Cannot write file [adresse du projet]/pojet.pro.user: Input/output error".

De plus (et c'est certainement causé par la même chose) je ne peux plus rien compiler ni exécuter sur Qt, recevant simplement "Error 1" du compilateur.

Que faire ? D'où peut venir cette erreur ?



In reply to Alexandre Paul Cordonnier

Re: File error

by Deleted user -

Peut-être que la VM n'a plus d'espace libre? Peux-tu le vérifier?

Si ce n'est pas lié, vérifie que tu disposes des permissions pour écrire/lire ces fichiers avec 'ls'. Pour une explication: https://wiki.archlinux.org/index.php/File_permissions_and_attributes#Viewing_permissions

In reply to Deleted user

Re: File error

by Alexandre Paul Cordonnier -

Merci de la réponse rapide.

J'ai bien les permissions pas de soucis de ce côté a priori.

Mais en effet il semblerait qu'il y ait un problème d'espace libre dans le répertoire où je travaille (posixfs) puisque je ne peux pas créer de nouveaux fichiers dedans, cependant l'ensemble des fichiers dedans ne pèse "que" 5.5 MB ce qui semble relativement peu... 


In reply to Alexandre Paul Cordonnier

Re: File error

by Deleted user -

[ÉDITÉ] Oops, le quota devrait être de 5GB. Ce n'est donc pas dû à cela (vérifies quand même ton quota dans le doute).


Si tu travailles directement dans le dossier qui est synchronisé au cloud de l'EPFL, ton quota est de 5MB. Les exécutables sont souvent plus lourds cependant, surtout si on ajoute Qt.

Il faut donc que tu travailles dans un dossier non-synchronisé, comme le bureau de la VM par exemple, et que tu sauvegardes ton travail dans le NAS quand tu as fini. Tu trouveras des infos sur ton quota ici (il faut le VPN): https://mynas.epfl.ch/


In reply to Alexandre Paul Cordonnier

Re: File error

by Jean-Cédric Chappelier -

avez-vous toujours un problème ?
vous travaillez bien dans posixfs ?
Si oui à ces 2 questions, il vous faut envoyer un message au helpdesk (1234@epfl.ch) car nous ne pouvons rien faire de notre coté.
Merci de me tenir informé.
(e.g. me mettre en CC de votre ticket au helpdesk ou sinon résumer ici)

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: File error

by Jean-Cédric Chappelier -

C'était quoi au final ? (vu que ça a été règlé par téléphone, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire)

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: File error

by Alexandre Paul Cordonnier -

Il s'agissait d'un dossier .Trash qui, pour une raison que j'ignore, pesait près d'1 Go, ce qui naturellement prenait tout l'espace disponible de posixfs (1Go). Cependant il était invisible depuis l'explorateur de fichier, donc je n'étais pas au courant de son existence avant l'entretien téléphonique.

Nous l'avons donc vidé depuis le terminal et maintenant tout remarche.