Integrateur Newmark/RungerKutta

Integrateur Newmark/RungerKutta

by Elisa Etter -
Number of replies: 3

Bonjour,

Nous avons des problèmes de précision pour les intégrateurs Newmark et RungerKutta de l'ordre de 10^-4, serait -il possible d'avoir les valeurs des variables intermédiaires (k1,k2...) afin de localiser les problèmes de précision ?

In reply to Elisa Etter

Re: Integrateur Newmark/RungerKutta

by Josué Antoine Maechling -

Salut,

vu que ton message n'a pas reçu de réponse depuis un moment je préfère te répondre en disant que je ne pense pas que le professeur soit disposé actuellement à fournir de telles données.

Tu peux en revanche en échanger avec d'autres groupes même si je pense que de si petites erreurs ne sont pas graves si elles ne mènent à aucune divergence (évidemment, sinon ce serait vraiment plus embêtant). Si vous voulez essayer de résoudre ça vous pouvez calculer les valeurs à la main avec les formules mathématiques et comparer avec ce que vous avez dans le programme (en faisant des cout à chaque étape intermédiaire).

ça risque d'être fastidieux par contre.

Et si vous avez résolu le problème entre-temps vous pouvez expliquer ce qui n'allait pas

In reply to Josué Antoine Maechling

Integrateur Newmark/RungerKutta

by Clémence Catherine Bachmann -
Hello! Très bien merci. Pour RungerKutta nous n’avons pas encore trouvé, mais pour NEWMARK si. Il s’agissait d’imprécisions, dans l’entrée de la masse, mais aussi parce que nous avions l’intégrateur qui tournait une fois de trop avant de donner la réponse (variable de précision trop petite par rapport à celle de m. Chappelier). De plus, d’autres imprécisions ont été résolues avec l’élimination de pow(*,*); cette fonction semble enlever de la précision...
In reply to Clémence Catherine Bachmann

Re: Integrateur Newmark/RungerKutta

by Josué Antoine Maechling -

Ok super, d'après ce que vous avez modifié pour que ce soit plus précis j'en déduis que ce n'est pas si grave et que ça ne causera pas de divergence. Si vous réussissez à améliorer la précision pour RungeKutta tant mieux, sinon ce n'est pas grave.