Comparaison ConeSimple-ConeGeneral

Comparaison ConeSimple-ConeGeneral

par Tobia Rune Sigurd Fjellman,
Number of replies: 2

Bonjour,

J'ai un problème avec la comparaison des dessins en mode graphique de ces deux types de toupies.

Lorsque je compare le comportement des deux toupies en mode texte j'obtiens des comportements très proches alors que quand j'essaye en mode graphique le ConeGenerale refuse d’effectuer ses rotations.

Je tiens à préciser que j'utilise la même méthode pour appliquer les rotations d'Euler aux deux toupies et que la seule différence (que je vois) est la manière dont je dessine les deux toupies (l'une est dessinée de manière "directe", i.e. à l'aide de L et R et l'autre est dessinée de manière "générale", i.e en utilisant les {Ri} et les {Zi}). Ce type de différence ne devrait pas selon moi avoir un impacte au niveau des rotations.

Auriez vous une idée pour l'endroit d’où pourrait venir le problème?

Merci d'avance pour vos réponses!

In reply to Tobia Rune Sigurd Fjellman

Re: Comparaison ConeSimple-ConeGeneral

par Deleted user,
Pour la plupart des groupes qui m'ont posé la question, quand les valeurs texte correspondaient à peu près, le problème venait du dessin.
Tu peux essayer de vraiment ralentir la simulation Qt pour voir si au début, les évolutions sont similaires. Ça pourrait t'aider à trancher.

J'ai pas de piste précise à te donner pour l'affichage, mais vérifie les "problèmes standards". Les angles que tu passes pour le dessin sont-ils ordonnés correctement? Les as-tu exprimés en radians? As-tu écris des méthodes comme dessineCube() particulières pour le dessin des toupies générales? Si oui, as-tu vérifié comment ce dessin est centré (par exemple, dessineCube donne un cube dont le centre est à l'origine).
In reply to Deleted user

Re: Comparaison ConeSimple-ConeGeneral

par Tobia Rune Sigurd Fjellman,

Le problème se trouvait autre part!

En effet le problème venait de la formule 9 page 11 du complément. Dans cette formule on utilise l'inverse de la matrice Ia. Le déterminant de cette dernière est de l'ordre de 10^-7 alors qu'il nous a été demandé de retourner la matrice nulle dans la méthode d'invertion si le déterminant de la matrice était inférieur à 10^-5.

En tout cas merci de la réponse!