graphisme dessin coupé

graphisme dessin coupé

par Alexandre Julien Carbonell,
Number of replies: 4

Bonjour,

Je suis face au problème suivant pour le graphisme. Tout ce que je dessine au dessus d'une certaine hauteur n'apparait pas sur la fenêtre ( p.ex : la pyramide du fond est coupé à une certaine hauteur ). 

J'aimerais savoir la cause de ce problème. Merci beaucoup.

photo

In reply to Alexandre Julien Carbonell

Re: graphisme dessin coupé

par Josué Antoine Maechling,

Quelle est la taille de la pyramide ? As-tu essayé de tourner autour avec la caméra ? De rapprocher la pyramide ? As-tu essayé de faire la même chose de l'autre côté du plan pour voir si il y a une limite inférieure aussi ? Est-ce que la simulation est fluide ou paraît-elle lente et saccadée ? Il semble aussi que le problème existe pour la pyramide à côté où elle a juste le bout de coupé non ?

Peut-être qu'il y a une limite maximale pour dessiner, mais on a l'impression en voyant ton dessin que les objets ne sont pas si immenses que ça.

As-tu essayé de dessiner d'autres objets aussi hauts ? Comment dessines-tu les pyramides ? En utilisant des faces triangulaires ou un cube dont un côté est rétréci ?

In reply to Josué Antoine Maechling

Re: graphisme dessin coupé

par Alexandre Julien Carbonell,

Effectivement c’est compliqué de répondre car je n’ai donné aucune information :

-la pyramide à une hauteur de 8.0

-Quand je bouge la caméra en arrière les dessins se dessinent correctement ( ils apparaissent au fur et à mesure que je recule )

-Quand je me rapproche des éléments dessinés ils se coupent de plus en en plus ( comme si il y avait une ligne à partir de laquelle tous les dessins disparaissent )

-la simulation est fluide, le décore  reste intact

-la pyramide du milieu à également ce problème, seule la table et la toupie ne sont pas impactés par le coupage

-Pour ce qui est du dessin des pyramides j’utilise des carrés dont je diminue les côtés en faisant augmenter la hauteur avec une diminution de 0.001 de chaque longueur, idem pour la hauteur.

Je fais d’ailleurs tous mes dessins avec GL_QUADS et je boucle en faisant des carrés très serrés pour donner l’illusion de la continuité.

-De plus j’ai dessiné de manière à voir les dessins correctement que depuis un point de vue comme sur l’image! 

In reply to Alexandre Julien Carbonell

Re: graphisme dessin coupé

par Deleted user,

Ça m'a l'air d'être dû au "backface culling" de OpenGL (la caméra ne peut voir une surface que dans une direction). Tu peux chercher "cull" sur le tuto OpenGL ou le forum.

Pourquoi ne pas dessiner tes pyramides avec seulement une face (pleine) par côté? Ça évitera non seulement ce problème et donnera moins de travaille à OpenGL.

In reply to Deleted user

Re: graphisme dessin coupé

par Alexandre Julien Carbonell,

Je vais me renseigner là dessus alors merci.

La raison est que j’ai ajouté la fonction 

glPolygoneMode( GL_FRONT_AND_BACK, GL_LINE);

qui ne me permet pas de remplir les faces quand je dessine un carré ou un triangle. 

Enfin je crois ?