Questions sur l'exercice P12

Questions sur l'exercice P12

by Pierre Victor Ancey -
Number of replies: 5

Bonjour,

J'ai vu sur le forum que certains assistants recommandaient l'implémentation des formules de masse, du centre de masse et des inerties des pages 9 - 10 du complément mathématique pour obtenir une toupie générale. Toutefois. lorsque je lis l'exercice P12 tel qu'il est disponible sur programaph, je ne vois rien qui nous oblige à les utiliser. Étant donné que le but de l'exercice est de simuler une toupie conique avec les formules du cadre de la page 12 du complément mathématique, pourquoi ne pas réutiliser les formules de la page 8 comme pour ConeSimple ?

De plus, dans le cadre de la page 12, on nous demande d'obtenir le centre de masse par intégration de sa vitesse. Pouvons-nous utiliser une autre formule pour calculer sa positon ou tenez-vous vraiment à cette intégration ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

In reply to Pierre Victor Ancey

Re: Questions sur l'exercice P12

by Deleted user -

On vous demande de répliquer une toupie conique avec la générale, principalement parce que ça va être plus simple de vérifier si votre implémentation est juste. Mais vous devriez pouvoir simuler un solide de révolution quelconque aussi (sous les hypothèse mentionnées dans le complément).

C'est bien précisé "si nécessaire". C'est à vous de voir si vous en avez besoin ici. J'imagine que tu comptes employer un raisonnement géométrique au lieu de l'intégration. En ce qui me concerne, ça m'irait, mais je pense que l'avis du prof. serait bienvenu ici.

In reply to Deleted user

Re: Questions sur l'exercice P12

by Jean-Cédric Chappelier -

Je le répète encore une fois (https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=37048#p76378 ; https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=34646#p72019) :
P12 est un exercice essentiellement de conception qui propose un cadre très général ; cadre dans lequel on vous demande UNIQUEMENT de pouvoir réimplémenter (dans ce cadre, donc), la toupie conique (comme bon vous semble, mais dans ce cadre). TOUT le reste est hors du projet de base et relève d'une extension.

In reply to Jean-Cédric Chappelier

Re: Questions sur l'exercice P12

by Pierre Victor Ancey -
J'ai déjà vu ces réponses et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce sujet: vos propos ne concordaient pas à certains éléments présents sur le forum. Pour ce qui est du cadre, considérez-vous que la partie 6 de la section 6.3.1 page 22 en fait partie ? En d'autres termes, est-ce que l'intégration est obligatoire ou pouvons-nous passer par la géométrie ?
In reply to Pierre Victor Ancey

Re: Questions sur l'exercice P12

by Jean-Cédric Chappelier -
Si il y a contradiction entre plusieurs messages, merci de citer lesquels que nous puissions corriger si nécessaire (ceci dit, je viens en effet d'en reprendre une [contradiction] suite à une question précise : https://moodlearchive.epfl.ch/2019-2020/mod/forum/discuss.php?d=37211#p77857)

Pour répondre à votre question, je re-cite le texte du sujet P12 en surlignant le passage qui devrait vous répondre :
Pour les détails, voir la section 6.3 page 21 de ce même descriptif. Faîtes (et commentez) les choix qui vous semblent raisonnables, le but minimum de cet exercice dans le cadre de ce projet étant, comme décrit en section 6.3.2 page 22 du descriptif, de retrouver par une autre méthode l'évolution de la toupie conique.

Je redis autrement ce que j'ai déjà dit plusieurs fois :
1. le cadre proposé est très large
2. c'est à vous d'y trouver le juste niveau (= qui vous semble raisonnable [capacités, temps, ...]) pour y réimplémenter le cône simple (bien sûr au moins un peu différemment de P6)

Tout le reste du projet a été très guidé et nous arrivons là (P12) à la fin ; c'est-à-dire juste avant que vous soyez totalement autonomes (= fin du cours). C'est dans cet esprit que P12  est donné.

Est-ce plus clair ?