Physique générale : mécanique
Aperçu des semaines
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Bienvenue sur le site du cours de physique 1
pour Chimie et génie chimique 2022-2023
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Des ressources supplémentaire pour vous aider dans vos apprentissages: livre de cours, MOOC, et liste de quelques ouvrages disponibles à la bibliothèque centrale de l'EPFL couvrant la matière de ce cours.
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Transparents et notes de cours
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Pour cet enseignement, le contrôle des connaissances consiste uniquement en un examen écrit (épreuve obligatoire) à la fin du semestre. Aucune épreuve facultative (au sens de l'article 3 de l'ordonnance fédérale sur le contrôle des études à l'EPFL) n'est organisée. La note finale de la branche est donc celle obtenue à l'examen écrit.
Par contre, des mini-tests écrits sont proposés aux étudiant.e.s comme une possibilité de tester leur aptitude dans des conditions similaires à celles de l'examen écrit. Les résultats de ces mini-tests n'ont aucune influence sur la note finale de la branche.
Règles et modalités
- le mini-test se déroulera dans le même auditoire que la séance qu'il remplace, le mercredi de 18h15 à 19h ;
- le matériel autorisé est le suivant uniquement : formulaire personnel manuscrit ; carte "résolution d'un problème de mécanique" reçue au cours ; stylos, crayons, gomme, règle, taille-crayon ;
- À la fin du mini-test, vous remettrez vos copies dans la boîte correspondant à votre salle du mardi, pour la correction de votre copie et qui vous sera rendue la semaine suivante (par voie numérique).
- le mini-test se déroulera dans le même auditoire que la séance qu'il remplace, le mercredi de 18h15 à 19h ;
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Examen (durée 3h30)
Le 20.01.2022 de 9h15 à 12h45 (arriver 15 min avant)
Salle Polydôme (PO 01)
(Personnes ayant droit au temps supplémentaire => salle AAC 231)
- Séance de réponse aux questions: mercredi 11 janvier à 10h, sur Zoom https://epfl.zoom.us/j/88308077784
Conseils généraux :
- Bien lire l'énoncé du problème et toutes les questions avant de commencer chacun
- Utiliser les feuilles de brouillon pour la résolution. L'espace de réponse est limité, et chaque rature risque de créer la confusion chez le correcteur / la correctrice.
- Faire des schémas grands et lisibles, selon plusieurs perspectives si nécessaire
- Justifier chaque réponse, expliquer votre notation et vos calculs par des mots (ou encore mieux, par des phrases)
- Base de donnée d'exercices pour s'entrainer : https://exoset.epfl.ch/resources/Physics/Mechanics/?course=2&submit=submit
- Vidéos de tous les cours (JP Brantut, 2021) : https://mediaspace.epfl.ch/channel/PHYS-101%28g%29+Physique+G%C3%A9n%C3%A9rale+%3A+m%C3%A9canique+-+Automne+2021/30239
- Séries de minitests corrigés (JP Brantut) : https://mediaspace.epfl.ch/channel/PHYS-101%28g%29+Physique+G%C3%A9n%C3%A9rale+%3A+m%C3%A9canique+-+Automne+2022/30289
En entrant dans la salle, merci de bien vouloir ...
– déposer vos affaires (sac, veste, téléphone portable éteint) à l’endroit désigné par les surveillant.e.s. Attention: Toute possession d'un téléphone pendant la période d'examen, même éteint, sera considérée comme une tentative de fraude– rejoindre vos places selon les indications données – poser votre carte d’étudiant.e sur la table devant vous
Pendant l’examen :
– seul matériel autorisé : formulaire personnel manuscrit, max. 1 feuille A4 recto-verso (= 2 pages)
Il n'est pas autorisé de faire le formulaire à l'ordinateur, il doit être manuscrit. L'utilisation de la tablette est autorisée si tout est fait à la main puis imprimé. De plus, chaque formulaire est individuel, il n'est pas autorisé de partager le même formulaire entre plusieurs personnes. L'idée étant d'obliger chacun.e à faire le travail de synthèse et de rédaction, en réfléchissant à ce qui est le plus important.
– carte "résolution d'un problème de mécanique" reçue au cours ; stylos, crayons, gomme, règle, taille-crayon ; boisson + ravitaillement léger
– aucun déplacement ni rendu autorisé pendant les 30 premières minutes.
– ne pas quitter la salle sans autorisation (lever le bras pour être accompagné.e si besoin d'aller aux toilettes, ou pour rendre sa copie avant la fin du temps réglementaire)
– ne pas laisser vos solutions ou brouillons accessibles par un.e autre
Quand vous avez terminé, mais au plus tard pour 12h45 :
– lever le bras (si avant 12h45)
– attendre que votre solution et l’énoncé soit ramassés par un.e surveillant.e (ne pas les poser sur une table)
– remplir le questionnaire d'évaluation du cours et le rendre à la sortie dans la boite prévue à cet effet
– reprendre vos affaires + carte d’étudiant.e + brouillons
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Une introduction au cours de mécanique par le Professeur Ansermet.
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Description du mouvement d'un oscillateur harmonique
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Les bases de la cinématique
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Description des accélérations normales et tangentielles, application aux mouvements de rotations.
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Rotations, vecteur vitesse instantanée de rotation
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Description et utilisation des coordonnées cylindriques et sphériques dans les problèmes de mécanique.
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Description des différentes forces rencontrées en physique, en particulier la force de frottements sec.
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Description des concepts de puissance et travail des forces, et énergie d'un pont matériel
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Description des concepts de potentiel et énergie potentielle, avec des explications sur la notion de vecteur gradient.
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Descriptions des concepts de moments de forces, moments cinétiques et du mouvement dans un champ de gravitation. Démonstration des trois lois de Kepler.
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Description du mouvement pour un système composé de plusieurs points matériels.
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Description des collisions entre points matériels, cas de chocs élastiques et chocs mou.
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Description des mouvements des solides, avec une description détaillées d'exemples de mouvements.
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Description des lois de la dynamique pour un solide indéformable, en particulier le théorème du moment cinétique et le concept de moment d'inertie.
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Cas particulier d'un solide avec un axe fixe, illustration du concept de moment d'inertie.
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Mouvement des solides dans l'espace, avec une description des effets de type gyroscopiques : objet en rotation soumis à des forces extérieures.
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Cinématique et dynamique du point matériel dans un référentiel accéléré.